Thomas Martens plus jeune Belge au départ d'un WRC en Lettonie: « Champion du monde en WRC3 en 2026 ! »

il y a 4 mois | Olivier de Wilde

Le Hasseltois de 18 ans 1 mois et 7 jours dispute son premier mondial sur une Renault Clio. Il s'élancera 52e et dernier ce jeudi en Lettonie.

Il ne va pas battre les record de précocité de Jari-Matti Latvala, Kalle Rovanpera ou Oliver Solberg. Mais à 18 ans 1 mois et 7 jours, Thomas Martens va établir un nouveau record national en devenant le plus jeune pilote belge au départ d'une épreuve de championnat du monde.

« Je suis passionné de rallye et cela fait quelques années déjà que je me prépare pour ces débuts au plus haut niveau, » confie notre compatriote. « J'ai déjà disputé une quarantaine d'épreuves provinciale et nationale dont la Lettonie l'an dernier quand cela ne comptait pas pour le WRC. »

Le jeune pilote copiloté par Eddy Smeets était aussi au départ à Ypres il y a quelques semaines où il a remporté sa catégorie Rally5 au volant d'une Clio, une demie seconde seulement devant le nettement plus expérimenté Benoît Verlinde, lauréat du premier Clio Trophy en 2021.

« Ici j'évoluerai sur une Clio Rally 4 avec pour unique adversaire dans ma classe Matteo Fontana. Je verrai ce que je peux faire face à lui. Mon but est de terminer pour continuer à engranger des kilomètres en vue du futur. »

Un avenir déjà tout tracé pour le jeune garçon rêvant bien sûr de rouler sur les traces de Thierry Neuville. « L'an prochain, je sais déjà que je disputerai le championnat du monde Junior aux commandes d'une Ford Fiesta. Une saison pour apprendre et en 2026 je veux être champion du monde Junior et WRC3. »

En voilà un qui ne manque pas d'ambitions. « Après la Lettonie, j'enchaînerai avec la Finlande, un autre rallye sur terre très rapide. Mais cela ne me fait pas peur. Je suis habitué à rouler sur ce type de terrain depuis deux ans. »

On ne suivra donc pas que Thierry Neuville et Grégoire Munster. A l'arrière du peloton, on jettera un oeil attentif sur les performances d'un certain Thomas Martens.

Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris