WRC : Dernière saison pour les WRC1 en 2025, un règlement basé sur le WRC2 à partir de 2026

La nouvelle doit encore être approuvée par le prochain Conseil Mondial de la semaine prochaine et sera officialisée dans la foulée. En attendant, nous avons appris de bonne source que quatre constructeurs avaient déjà donné leur accord sur la proposition de la Commission Rallye concernant la future règlementation du WRC.
En 2025, nous verrons donc les actuelles WRC1, dépourvue du coûteux, lourd et peu fiable système hybride, pour la dernière fois.
Pour 2026 et 2027, la catégorie de pointe en Championnat du Monde sera réservée aux WRC2 actuelles avec une nouvelle homologation possible.
Les constructeurs ayant donné leur accord sont Toyota, Hyundai, Stellantis (avec la Citroën C3) et Skoda. Ford ne s'est pas engagé, mais M-Sport serait prêt à le faire. Ce qui ferait potentiellement quinze voitures en lice pour la victoire et les podiums à partir de 2026.
On comprend mieux dès lors aujourd'hui pourquoi certains pilotes ne cherchent plus à s'engager en WRC1 l'an prochain et préfèrent garder leur statut officiel en WRC2. C'est le cas notamment de Yohan Rossel et d'Oliver Solberg, mais aussi sans doute de Nikolay Gryazin.