WRC : Des consignes à Tanak ou Evans ? Trop tôt !

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Quatre candidats restent officiellement en lice pour le titre mondial, deux chez Hyundai et deux chez Toyota. Neuville le plus rapide lors du shake down de l'Acropole.

On a beaucoup parlé de consignes de team le week-end en F1 chez McLaren. La rivalité entre Lando Norris et Oscar Piastri risque-t-elle de coûter le titre mondial au jeune Britannique ? Sans doute. Zak Brown privilégie clairement le titre constructeurs, le seul qui rapporte beaucoup de sous. Et craint que s'il favorise son protégé Norris à 8 GP de la fin de la saison, cela démotive son autre numéro 1 Oscar Piastri. Et donc lui fasse perdre les deux. Et par conséquent des millions d'euros.

La situation est-elle similaire en rallye ? A quatre manches du terme, Hyundai doit-elle tout miser désormais sur Thierry Neuville, leader avec 27 points d'avance, et Toyota tout mettre sur Sébastien Ogier ? On ne le pense pas.

Tout d'abord, les écarts avec leurs équipiers sont moindres. Malgré son incroyable malchance sur les dernières courses, l'Estonien ne pointe qu'à 31 unités de TN. Cela signifie qu'en cas d'abandon dimanche du Belge et de leadership samedi soir de l'Estonien assorti d'une victoire dans la Power Stage, il reviendrait à une unité seulement de notre compatriote. Avec trois rallyes et encore 90 points à distribuer.

C'est encore plus tendu du côté de Toyota puisque Sébastien Ogier ne compte en fait que neuf points d'avance sur Elfyn Evans, le candidat désigné pour le titre en début d'année. Le Gallois compte 36 longueurs de retard sur Neuville (le plus rapide ce matin lors d'un shake down où la majorité de ses rivaux ont préféré préserver leur matériel) alors qu'il reste 120 points à prendre. Rien n'est donc insurmontable en cas de couac du Belge.

Il est donc trop tôt à nos yeux pour demander à Cyril Abiteboul et Jari-Matti Latvala d'imposer des ordres à Tanak et Evans qui restent toujours actuellement dans la course au titre. Ce sera évidemment différent pour Dani Sordo et Takamoto Katsuta en Grèce, Esapekka Lappi et même Kalle Rovanpera au Chili qui eux ne sont plus du tout en contention pour la couronne et devront, au besoin, jouer le jeu d'équipe.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris