WRC : Les nouvelles dérives du nouveau système de points
Le scénario du Rallye de Pologne a encore démontré certaines dérives du nouveau système de points avec le Super Dimanche et les unités gelées dès le samedi.
Ainsi, malgré son abandon dès la 2ème spéciale après une mauvaise rencontre avec un cerf, Ott Tanak a marqué 11 unités, soit seulement trois de moins que son équipier Thierry Neuville qui a terminé 4e au général et deux de plus que la révélation Martins Sesks, cinquième. Pourtant l'Estonien, 40ème et dernier classé à 1h39.47 du vainqueur, n'a bouclé que neuf spéciales sur dix-neuf. Il n'a achevé ni l'étape du vendredi ni celle du samedi après un retrait volontaire à l'issue de la première boucle pour économiser sa voiture, ses pneus et avoir plus de temps pour visionner les spéciales du lendemain. Et vous trouvez cela normal ?
Après avoir déjà vu cette année des pilotes décrocher des accessits et scorer plus que le vainqueur, voici une nouvelle dérivé d'un système définitivement à revoir.
On notera que si l'attribution des points était identique à l'an dernier, Thierry Neuville ne compterait plus que cinq unités d'avance sur Elfyn Evans et ceci uniquement grâce aux unités bonus (23 à 11) de la Power Stage. Sans la valeur bonus de cette ultime spéciale, si l'on attribuait toujours des points qu'en fonction du classement final comme avant 2011, Elfyn Evans serait en tête du Mondial avec 101 points contre 94 à Thierry Neuville et cela principalement en raison de l'abandon du Belge en Sardaigne. (Photo Georges Simons)
Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports