WRC : Neuville sur la voie du titre mondial : « J'ai déjà réalisé mon rêve »
Thierry Neuville n'a pas forcé l'allure ce matin au Japon lors du shake down, l'ultime spéciale d'essais remportée par la Toyota Yaris... WRC2 du champion britannique Chris Ingram ! Auteur du septième chrono, à 2.4 du meilleur temps, le pilote Hyundai se réserve pour la suite et une première étape démarrant à 11h05 chez nous.
«Partir premier ici constitue plutôt un avantage car la route se pollue assez vite au fil des passages, » explique-t-il l'air serein avant une finale décisive pour l'attribution du titre. « Je compte rouler à un bon rythme, rester en contact avec les leaders, dans une fenêtre où je peux réagir en cas de besoin. Si je garde une Toyota derrière moi vendredi soir ce sera déjà bien. »
L'homme est calme, le stress ne semble pas avoir d'emprise sur lui. «Je sais que j'ai 25 points d'avance. Ce titre dans un sens je ne peux plus que le perdre. Le travail a été fait en amont. J'ai bien exploité le nouveau règlement des Supers Dimanches. J'ai disputé ma meilleure saison en terme de performances régulières. Il n'y a qu'en Finlande et au Chili où la voiture n'a pas été rapide par rapport à la concurrence. J'ai commis moins d'erreurs que mes rivaux aussi. Une seule grosse, en Sardaigne. Cela a été frustrant au début de l'été de voir que sur certaines courses je ne pouvais pas lutter face aux intermittents partant derrière comme Rovanpera, Ogier et même à un certain stade Ott. »
Ce titre qui lui tend les bras ce serait un rêve devenant finalement réalité ? « Non, mon rêve je l'ai déjà réalisé. Lorsque j'étais gamin, je voulais devenir rallyman professionnel. Avoir pu faire de ma passion mon métier est ma plus grande victoire. Je me considère comme un privilégié. Maintenant forcément qu'on en veut toujours plus. Arrivé en Mondial, j'ai visé mon premier podium,puis ma première victoire puis j'ai commencé à songer au titre. Je suis passé près plusieurs fois. Ma carrière ne serait pas ratée si je ne l'avais jamais décroché. Mais là, ce serait clairement une consécration, la récompense après avoir consenti pas mal de sacrifices, pas seulement moi mais aussi tous les gens qui m'entourent."