WRC : Un règlement 2027 moins coûteux et très ouvert

Sous la pression de la FIA et de son président qui voulaient du neuf, la Commission Rallye a finalement encore changé de cap concernant l'avenir du WRC. Plus question à priori d'en venir à la solution la plus simple et économique que constitue le WRC2. Il faut innover.
Un nouveau règlement pour 2027 (le WRC1 actuel restera donc finalement encore deux ans) a donc été présenté et approuvé par le Conseil Mondial de ce mercredi.
Le principal objectif est de présenter une plate-forme stable (valable pour 10 ans!) avec une réduction des coûts de plus de 50% histoire de convaincre les trois constructeurs présents de rester, mais aussi bien sûr d'en attirer de nouveaux.
385.000 euros maximum
L'idée est qu'une voiture de la catégorie de pointe ne pourra pas dépasser le prix de 385.000 euros au lieu de 800.000 à un million aujourd'hui, soit le prix moyen d'une GT3.
La nouvelle catégorie sera basée sur une cellule de sécurité (châssis tubulaire) commune pour tous les constructeurs. Sur celle-ci chaque constructeur pourra mettre la carrosserie de son choix, peut importe le segment : citadine, berline, SUV ou même Concept Car.
Technologie au choix
Au niveau de la motorisation, le choix sera laissé à la marque entre thermique, hybride ou 100% électrique. Un couple-mètre, sorte de BOP, régulera le niveau de performances entre les différences technologies comme l'avait recommandé l'ancien champion du monde Miki Biasion. Mais la puissance sera diminuée pour en revenir au WRC de 2012 à 2016 et donc permettre aux WRC2 d'être nettement plus proches.
Personnel limité
Les coûts seront également réduits grâce à des composants avec une plus longue durée de vie (boîte de vitesses, transmissions).
Le budget annuel des teams sera encore diminué en réduisant le personnel autorisé sur les épreuves et en diminuant les coûts de transport.
Photo WRC/FIA