WRC: Cyril Abiteboul l'a décidé : Il va protéger le titre de Neuville

il y a 3 sem. | Olivier de Wilde

Le meilleur moyen pour le boss de Hyundai de tenter de sécuriser le titre des constructeurs...

La décision a sans doute déjà été prise avant la dernière Power Stage du Rallye Centrale Europe. Une fois Seb Ogier sorti de la route, on a clairement pu voir que Ott Tanak y a clairement levé le pied abandonnant les cinq points bonus et deux unités potentielles dans le classement du Super Sunday. Sept unités de moins pour l'Estonien et une de plus du coup pour le Belge, cela fait un delta de huit points. Ott Tanak aurait clairement pu, en prenant des risques dans l'ultime spéciale, se retrouver à 17 points de son équipier plutôt qu'à 25. Ce qui aurait clairement mis plus de pression sur notre compatriote au Japon.

Mais, à partir du moment où il a su que le titre des pilotes reviendrait à un pilote Hyundai, le boss Cyril Abiteboul a pris ses responsabilités et choisi que ce serait Thierry Neuville, fidèle à la marque depuis onze ans.

Le Français ne s'en est d'ailleurs pas caché. Après l'arrivée, il a confié à notre collègue de la DH : « On va protéger le titre de Thierry avant de penser au titre constructeurs. »

C'est très habile de sa part de le présenter comme cela sachant que le titre des marques est justement prioritaire pour les Coréens. En désamorçant d'ores et déjà la bombe, en annonçant qu'il n'y aura pas de combat, il enlève pas mal de pression des épaules de Thierry. D'un côté, Ott Tanak sait donc qu'il ne lui servira à rien de partir le couteau entre les dents et de prendre tous les risques. De l'autre, Thierry Neuville ne sera pas tenté de jouer les épiciers et d'assurer une sixième place.

En choisissant à l'avance son champion, celui qui de toute manière le mérite le plus (et pas qu'en raison de ses résultats), Cyril Abiteboul s'assure d'avoir deux pilotes au top, qui donneront le meilleur, sans réserve mais sans non plus faire n'importe quoi. C'est ce qu'il faut pour avoir des chances de résister à Toyota revenu à 15 unités au championnat constructeurs.

L'incertitude quant à l'issue du championnat est dès lors encore plus faible. Les chances pour Thierry et Martijn d'être sacrés sont passées de 95 à 99%.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
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