WRC: Neuville peut être sacré champion du monde dès ce dimanche au Chili
Antépénultième manche du championnat du monde, le Rallye du Chili pourrait voir Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe être sacrés champions du monde pour la première fois dès ce week-end.
Certes, c'est très peu probable et il faudrait un fameux concours de circonstances favorables pour notre compatriote, mais la possibilité arithmétique existe.
A l'heure actuelle, Thierry possède 34 points d'avance sur son équipier chez Hyundai Ott Tanak et 38 sur la Toyota de Sébastien Ogier. Et après le rendez-vous sud-américain, il restera deux épreuves et soixante points à distribuer sur l'asphalte du Central Europe et du Japon.
Cela signifie donc que s'il possède 61 points d'avance, Neuville sera couronné dès ce dimanche. Pour cela, il devrait donc marquer 27 unités de plus qu'Ott Tanak et 23 de mieux que Seb Ogier. En gros, il faudrait qu'il l'emporte et que ses deux rivaux ne franchissent pas la ligne d'arrivée même après être repartis en Super Rally.
Un scénario très peu envisageable (cela ne s'est encore jamais produit cette année) auquel Thierry ne songe même pas.
« L'objectif ici est de gérer mon avance au championnat afin d'aborder les deux dernières courses sur asphalte avec la plus grande avance possible, » confie le leader du Mondial. « J'apprécie ce rallye où j'ai terminé 2e en 2023. Le balayage devrait nous affecter et les risques de crevaisons sont importants. Comme en Grèce, il s'agira donc de se montrer vigilant et de rouler avec sa tête. »
Pas question de se précipiter et d'effectuer une grosse erreur comme en 2019 lorsqu'il avait terminé sa course en tonneaux puis à l'hôpital. Un très mauvais souvenir et sans doute le plus gros crash en course de sa carrière en WRC.
Car il serait prématuré de vendre la peau d'Ott Tanak et de Seb Ogier. L'Estonien a remporté les deux éditions mondiales du Rallye du Chili et se voit bien signer la passe de trois pour se relancer une fois encore au championnat. Pas question en tout cas d'aider Thierry. Il n'y a pas de consigne chez les Coréens et les deux pilotes peuvent se battre pour le titre.
Sébastien Ogier aussi fera tout pour tenter d'aider Toyota. Deuxième ici en 2019, il n'a pas disputé l'épreuve l'an dernier. Mais il bénéficiera d'une meilleure position de départ. On peut compter sur le Français pour mettre jusqu'au bout un maximum de pression sur son meilleur ennemi belge. Il pourra éventuellement être aidé dans son combat par Kalle Rovanpera qui, lui, n'a plus rien à perdre. Intermittent cette saison, le Finlandais a lui-même fait une croix sur le titre avant même le début de la saison. Mais il peut néanmoins encore finir meilleur performer de l'année.
Enfin, il reste encore trois chances à Elfyn Evans pour essayer de sauver sa saison et signer son premier succès 2024 après avoir démontré que le costume de leader du team était définitivement trop grand pour lui. Devra-t-il éventuellement se mettre au service d'Ogier, 14 points devant lui avec trois rallyes en moins ? Ce serait dur, mais si Toyota veut encore croire à la couronne pilotes, il faut clairement tout miser sur Ogier.