WRC: Rendons à Nicolas Gilsoul...

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Le copilote liégeois a remporté 11 rallyes avec Thierry Neuville sur la Hyundai WRC1 2017-2021 exposée chez Lifelive.

Certains lecteurs se sont étonnés de ne pas voir le nom de Nicolas Gilsoul sur la vitre arrière de la Hyundai i20 WRC1 non hybride offerte par le constructeur à son champion. Quoi de plus normal vu la situation plus que tendue entre les deux depuis leur divorce surprise il y a tout juste quatre ans aujourd'hui.

Officiellement, on peut voir dans la video disponible sur Youtube la plaque sur le capot avant du Rallye d'Ypres 2021, le premier remporté par le Saint-Vithois avec son nouvel équipier Martijn Wydaeghe. Mais Thierry parle bien de la voiture (le modèle) utilisé entre 2017 et 2021. Pour être juste, on rappelera donc que sur les treize succès décrochés avec cette auto, onze l'ont été avec le Liégeois à la droite du Belge pour deux au jeune Flamand.

Le dernier fut d'ailleurs le Monte-Carlo 2020, le plus grand, le plus beau, le premier à Monaco. Un souvenir que nous n'oublierons jamais. Douze mois plus tard, à moins de quinze jours du départ de la classique française, Nico s'est fait "jeter" comme un malpropre. On a prétendu qu'il s'agissait d'une histoire d'argent. Faux prétexte. Nicolas Gilsoul a simplement payé très cher le fait d'avoir dit la vérité après leur abandon à Monza un mois plus tôt. Cela n'a pas plu à Thierry et son entourage évoquant publiquement une "trahison". S'en est suivie une longue procédure judiciaire qui a pris fin voici quelques mois. Mais, étonnement, personne n'a osé en parler dans la presse. De peur de se faire "blacklister" par Hyundai et son champion? Nico est muet et ne souhaite plus revenir sur cet épisode de sa vie. Il a même refusé de dire le moindre mot sur un titre dont il aura aussi été un des artisans. Car durant une décennie, lui aussi a aidé Thierry à gravir les échelons.

La partie adverse a sans doute acheté son silence en échange d'un gros chèque. C'est la dernière grande victoire du Liégeois. Tant mieux pour lui. Ce n'est que justice. En attendant, on aura bien sûr, en tant que fan ou même que journaliste, nettement plus apprécié les treize premières avec Thierry.  

De notre côté, on a toujours été des partisans de la vérité. Même si elle n'est pas toujours bonne  dire. Et si parfois elle se paie cher. Et la vérité est que Nicolas Gilsoul est un chouette mec et un très bon copilote, positif, qui n'avait simplement pas sa langue en poche. Mais ce n'est certainement pas nous qui lui reprocherons...

Alors au moment d'entamer ce Monte-Carlo 2025, un peu de reconnaissance et d'honnêteté s'impose: Bravo et merci encore Nicolas Gilsoul pour tous ces grands moments partagés avec les supporters belges et pour cette première grande victoire au Monte-Carlo 2020. Même si tu as tourné la page (et tu as bien raison!), les vrais passionnés ne t'oublient pas.   

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences