WRC: Thierry Neuville premier leader en Finlande
Il y a avait déjà beaucoup de monde ce jeudi soir dans les faubourgs de Jyvaskyla pour assister à la spéciale show d'ouverture du Rallye de Finlande. Harju, Un tronçon artificiel en ville d'un peu moins de 3,5 km composé de chicanes et de quelques portions de terre bien loin des difficultés qui attendent les concurrents dès ce vendredi matin.
Dernier des pilotes de WRC1 à s'élancer, Thierry Neuville a confirmé comme il appréciait ce type d'apéritif. « Le vrai rallye démarre demain, mais cela fait toujours plaisir d'être le plus rapide, surtout après les ennuis rencontrés au shake-down ce matin, » confiait notre compatriote. « Si on a mis le doigt sur les bons réglages, on va se régaler. »
Roulant à domicile comme son son ami Kalle Rovanpera, Takamoto Katsuta a signé le 2e chrono à 1.1 de la Hyundai de tête. Le Japonais précède Ott Tanak de deux dixièmes et ses équipiers Sébastien Ogier et Rovanpera de trois et six dixièmes.
Sixième place pour Adrien Fourmaux sur la première des Ford. Le Français pointe à 3 secondes, un dixième devant Esapekka Lappi et deux devant Elfyn Evans.
Neuvième position pour le débutant Sami Pajari (Yaris) à 4.6 de la référence et dixième et dernier des WRC1 pour Grégoire Munster à 8.2, 1.6 devant la Skoda d'Oliver Solberg, leader en WRC2.