WRC: Thierry Neuville sacré d'office dimanche s'il a 30 points d'avance ? Faux !
Vous le savez sans doute déjà. Thierry Neuville peut être sacré champion du monde ce dimanche en Allemagne. Ce serait une grande première pour un rallyman belge. Avec le nouveau système de points, il existe un tas de combinaison possible et le titre ne dépendra pas seulement de sa place au classement général. Même une troisième victoire ne pourrait pas être suffisante. Pourquoi ? Tout simplement car, en théorie, il est aujourd'hui possible de gagner un rallye en inscrivant moins d'unités que le deuxième ou le troisième. Pire, il serait même possible dans un scénario tiré par les cheveux de remporter une manche mondiale sans marquer le moindre point.
En tout cas, contrairement à ce que nous avons pu lire sur d'autres sites, il est faux de prétendre que s'il a trente points d'avance dimanche, Thierry sera sacré champion du monde dès ce week-end. Il existe pas mal de cas de figures où cela ne sera pas le cas :
-Si Neuville a 30 points d'avance mais que Ott Tanak gagne le Rallye Centrale Europe. En cas d'abandon et de zéro pointé du Belge au Japon et de victoire de l'Estonien, Ott reviendrait à égalité et serait sacré pour la deuxième fois 3 victoires à deux.
-Si Neuville a 30 points d'avance sans gagner et que Ott termine deuxième du rallye CER. En cas de succès de l'Estonien au Japon et de zéro pointé de notre compatriote, Ott à égalité serait sacré au plus grand nombre de deuxièmes places.
-Si Neuville a 30 points d'avance sur Ott sans finir sur le podium et que l'Estonien n'y monte pas non plus. En cas de succès de Tanak au Japon et de zéro pointé de notre compatriote, Ott à égalité serait sacré au plus grand nombre de troisièmes places.
-Si Neuville a 30 points d'avance sur Sébastien Ogier dimanche après-midi (donc si le Français lui reprend 11 unités sur cette épreuve), il devra aussi attendre le résultat du Japon. Car en cas de 30-0 au pays du Soleil Levant le Gapençais serait sacré au plus grand nombre de victoires.
Donc, en résumé, posséder trente unités d'avance pourrait dans certains cas de figures être suffisant (ce sera le cas s'il gagne), mais n'est pas une garantie dans tous les cas. Pour être sûr et certain, dans tous les cas, de tresser les lauriers mondiaux ce week-end, il est plus correct de dire qu'il devra posséder 31 points d'avance. Alors réellement il sera irrattrapable. A vos calculettes.
Le Rallye Centrale Europe démarre ce jeudi après-midi avec deux spéciales et Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ne pourront en aucun cas être assurés du titre avant l'arrivée de la Power Stage ce dimanche car un zéro pointé du Belge (par exemple s'il sortait de la route le dernier jour et ne pouvait franchir la ligne d'arrivée) repousserait d'office l'échéance au Japon.