WRC 2025: Retour à une pondération plus normale

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Retour à l'ancien système de points avec juste un bonus Super Dimanche pour les cinq plus rapides lors de l'épreuve dominicale.

Le Conseil Mondial qui s'est tenu hier a entériné le nouveau système de points dont nous vous parlions voici quelques semaines.

On oublie le système archi-compliqué de 2024 avec des unités provisionnées le samedi et on revient à une attribution plus classique 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1 pour le Top 10 à l'arrivée du rallye le dimanche. Avec toujours le bonus pour les cinq premiers de l'ultime Power Stage et cinq unités (au lieu de sept cette année) pour les cinq premiers du "Super Dimanche". Il y aura donc 10 points à aller chercher lors de la dernière étape au lieu de douze, mais surtout 25 unités à nouveau au vainqueur au lieu de 18. Cela signifie que celui qui gagnera tout empochera 35 points au lieu de 30 par le passé.

Même si cela reste mathématiquement possible, on devrait donc moins souvent en arriver à un résultat où le vainqueur inscrit moins de points que son dauphin. L'équilibre semble être le bon avec une revalorisation pour les lauréats et tout de même un suspense et un intérêt maintenus lors des spéciales du dimanche.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences