WRC Acropole : Véritable dieu grec, Thierry Neuville s'envole vers le titre mondial

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Triplé Hyundai, la poisse jusqu'au bout pour le clan Toyota. Trente-quatre unités d'avance pour notre compatriote à trois manches du but.

Thierry Neuville a sans doute fait un pas important ce week-end vers son premier titre mondial. En étant le seul à éviter l'hécatombe et toutes les embuches de l'Acropole, le Belge n'a pas volé son deuxième succès de la saison. Bien au contraire, il l'a construit intelligemment en abordant cette épreuve très rude pour les mécaniques avec la sagesse qui s'imposait.
Et finalement ce n'est pas un hasard s'il a été le seul à ne pas crever ou sortir de la route. Même son plus grand rival Sébastien Ogier s'est fait piéger en prenant tous les risques pour remporter la Power Stage. C'est le karma diront les nombreux supporters qui n'ont pas apprécié sa manière maladroite  - et peu sportive - de mettre la pression sur son rival belge avec des propos injustes face aux caméras.
« J'ai tout tenté pour ramener les 12 points ce dimanche et cela n'a pas payé, » regrettait le pilote Toyota. « Dans l'ultime tronçon, j'ai subi une crevaison et dans le virage suivant je me suis mis sur le toit. C'est le rallye. Heureusement avec Vincent on a pu réparer pour rejoindre l'arrivée et empocher tout de même les treize unités de ma 3e place de samedi.  On continuera à se battre jusqu'au bout. »
Rétrogradé au 3e rang du championnat, le Français compte désormais 38 unités de retard sur le leader, quatre sur Ott Tanak (2e donc à 34 longueurs de son équipier) complétant finalement le podium 100% Hyundai malgré sa double crevaison de samedi.
Les grands gagnants, à tous points de vue, sont donc bel et bien Hyundai et surtout Thierry Neuville.
« Dès les reconnaissances, j'ai pris conscience du caractère très cassant de cette édition, » expliquait-il. « J'ai donc décidé d'adopter un rythme prudent, sans jamais réellement attaquer, en préservant la mécanique. Et cela a fonctionné à merveille. Maintenant, le but va clairement être de gérer mon avance au championnat lors des trois manches restantes. »
Si rien n'est fait bien sûr avec 90 points encore à distribuer, c'est en tout cas bien engagé. Car après le Chili où la première position de notre compatriote sera encore fortement pénalisante, la saison s'achèvera avec deux manches sur asphalte. Deux rallyes où il ne sera plus question de balayage. Deux épreuves que Thierry a déjà remportées aussi.
Pour conclure, on notera encore que Grégoire Munster tombé contre un rocher n'est pas reparti ce dimanche après sa sortie de samedi et que Tom Rensonnet s'est classé quatrième en Junior WRC3. « Sans notre souci mécanique en Croatie, on aurait terminé vice-champions, » confiait le Liégeois classé cinquième à l'issue du championnat.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris