WRC CER : Double faute pour Neuville, Ogier prend la tête devant Tanak et Evans

il y a 1 mois | Olivier de Wilde

Le pilote Hyundai a perdu une bonne trentaine de secondes suite à deux petites incursions dans les champs. Ses chances d'être sacré dès ce dimanche ont fortement diminué.

Sous pression après avoir perdu plus de sept secondes dans la première spéciale sur Ott Tanak et avoir vu Sébastien Ogier revenir à un peu plus de deux secondes, Thierry Neuville a fini par craquer. Sur un parcours nettement plus glissant que la veille, surtout en s'élançant neuvième sur la route, notre compatriote est d'abord parti en tête-à-queue dans l'ES11. Une perte de cinq secondes. Puis, un brin énerve sans doute, il est ressorti dans un champ un bon kilomètre plus loin où là il a perdu une trentaine de secondes bloqué dans un petit fossé.

« Depuis ce matin, c'était beaucoup plus difficile que ce que j'attendais, » expliquait le leader du Mondial. « Ma première faute était évitable. J'ai mis une roue dans l'herbe et réaccéléré trop tôt. Pour la deuxième, ma note était tout simplement trop optimiste. Ce serait peut-être passé sur le sec, mais pas dans ces conditions. J'ai glissé dans l'herbe et je me suis planté au moment de ressortir. J'ai pu finalement repartir après plusieurs manoeuvres en marche arrière. C'est dommage mais cela aurait franchement pu être pire. »

Au classement général, Sébastien Ogier prend la tête de l'épreuve avec 4.6 d'avance sur Ott Tanak. Elfyn Evans sur la deuxième Toyota est revenu à 8.3, tandis que Thierry chute au 4e rang à 33.6 du leader.

Roue arrachée pour Baudet

Il reste trois spéciales cet après-midi avant le gel des points, mais si le classement reste en était, Ogier reprendrait 8 unités à notre représentant et son équipier Tanak cinq ce qui signifie que ses chances d'être sacré dès demain dépendrait du résultat de la dernière étape et de la Power Stage. Mais clairement, ses chances ont fortement diminué et la probabilité est plus grande pour que la bataille pour le titre soit remise au Japon.

Avec cette double erreur, Hyundai a aussi perdu de précieuses unités au championnat constructeurs face à Toyota.

Mais la journée n'est pas terminée et pas mal de choses peuvent encore se produire cet après-midi.

Au rayon des mauvaises nouvelles belges, on notera encore la roue arrachée dans l'ES10 par Lyssia Baudet qui a perdu plus de huit minutes et la tête dans le cadre du volant féminin Ford M-Sport.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris