WRC CER : Neuville mène sa course vers le titre
La deuxième étape en Tchéquie, la plus longue de ce Rallye Centrale Europe, a permis à Thierry Neuville de prendre le meilleur sur le premier leader de l'épreuve, Sébastien Ogier.
Auteur d'un seul des six scratches de la journée contre deux au Français, le pilote Hyundai a achevé cette deuxième journée avec une avance de 6.4.
« Je suis vraiment heureux d'être arrivé jusqu'ici car il est vraiment facile de commettre une erreur sur ces spéciales où le grip change souvent, » a déclaré notre compatriote à l'arrivée du 8e tronçon chronométré. «Maintenant, l'équipe va enfin pouvoir réparer l'aile avant droite endommagée jeudi dans la première. »
Au fur et et à mesure des kilomètres, Thierry et Martijn, calmes et précis, ont grappillé seconde après seconde, parfois dixième après dixième sur leurs deux principaux rivaux.
« Je n'étais pas totalement content de mes réglages aujourd'hui, » grimaçait Sébastien Ogier. « Je vais devoir pousser plus fort demain. »
Idem pour Ott Tanak qui peinait à admettre la supériorité sur ce terrain de son équipier belge.
Pour repousser l'échéance au Japon, Ott doit absolument marquer un ou deux points de plus que Thierry 7.8 devant lui. « Demain et dimanche, c'est un autre type de parcours. On espère qu'il nous conviendra mieux. »
Quatrième, Elfyn Evans a décroché en voyant quelques gouttes tomber sur son parebrise dans l'ultime spéciale. Le Gallois pointe désormais à 15.1.
Auteur d'un meilleur temps, Takamoto Katsuta occupe le 5e rang à 38.6.
Victimes tous les trois d'une panne de leur système hybride, Sami Pajari (6e à 1.28.2) et les Fordistes Adrien Fourmaux (7e à 1.33.4) et Grégoire Munster (8e à 2.27.4) pointent beaucoup plus loin et ne peuvent plus prétendre au podium final.
En WRC2, Nikolay Gryazin (Citroën C3 DG Sport) mène la danse 3,1 secondes devant la Skoda d'Oliver Solberg. Notre champion de Belgique Maxime Potty (Citroën C3) pointe au 11e rang de la catégorie à près de quatre minutes. Yohan Rossel qui devrait remplacer Adrien Fourmaux l'année prochaine chez M-Sport sur la Puma WRC1 est remonté au 6e rang mais plus d'une minute trente du leader.
Dans la course pour le volant féminin organisé par M-Sport Lyssia Baudet (Ford Fiesta RC3, 7e en WRC3 à 4'22 du leader de catégorie Mattéo Chatillon) a pris les devants suite à l'abandon de Claire Schönborn (problème de pompe à essence). La Liégeoise possède 2'16 d'avance sur sa désormais seule rivale finlandaise. Il ne reste plus qu'à ne pas commettre de faute sur les deux prochaines étapes pour, sans doute, décrocher la timbale et son ticket pour le Mondial Junior 2025 !