WRC CER : Ogier premier leader, Neuville 2e assure malgré une touchette
Composée de seulement deux spéciales en Tchéquie, la première étape du Rallye Centrale Europe a vu Sébastien Ogier prendre d'emblée les commandes : « J'aime cette épreuve qui est en quelque sorte mon deuxième rallye à la maison vu que j'habite désormais en Allemagne, » a indiqué le Français. « Je suis ici pour gagner et offrir un maximum de points à Toyota pour le championnat constructeurs que nous visons toujours. »
Favori pour la victoire et la couronne mondiale, le tenant du titre Thierry Neuville, sans doute un peu fébrile, a commis une petite erreur dans la première courte spéciale show, notre compatriote, septième à deux secondes, endommageant l'avant droit de sa Hyundai : « Il y a pas mal de chicanes avec des ballots de paille qui ne sont parfois pas tout à fait à l'endroit indiqué dans le roadbook, » expliquait le leader du Mondial. « Cela se joue parfois à quelques centimètres. J'en ai touché un et cela a endommagé ma carrosserie à l'avant droit. J'espère que cela ne m'handicapera pas trop au niveau aérodynamique dans les portions rapides car il n'y a pas d'assistance pour réparer cela avant vendredi soir. »
Virtuellement champion du monde
Thierry se et nous rassurait toutefois dès l'ES2 en signant, à la tombée du jour et la lueur des phares, le meilleur chrono une seconde devant son équipier Ott Tanak et 1.1 plus vite que Seb Ogier. Assez pour lui permettre de revenir au deuxième rang du classement général à 9 dixièmes de l'octuple champion du monde. Si le rallye devait se terminer sur ce résultat dimanche 14h, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe seraient sacrés champions du monde. Mais on en est bien sûr encore assez loin.
Il est toutefois rassurant de voir son allié Andreas Mikkelsen pointer au 3e rang provisoire à 1.7, trois dixièmes devant la seconde Yaris de Takamoto Katsuta. Cela signifie que la WRC1 coréenne est bien dans le coup sur l'asphalte face aux Toyota.
Ott Tanak qui doit absolument battre son équipier ce week-end s'il veut entretenir le suspense jusqu'au Japon se contente pour l'instant de la 5e position à 2.1 de la tête. L'Estonien précède la Ford d'Adrien Fourmaux (6e à 2.4), les Yaris d'Elfyn Evans (à 3.1) et Sami Pajari (8e à 6.1), le Belge Grégoire Munster, pas trop en confiance avec les réglages de sa Puma et regrettant l'absence de pluie, fermant la marche des WRC1 de pointe à 9.5.
Notons dans la catégorie WRC2 le premier leadership d'Oliver Solberg (Skoda), Yohan Rossel (Citroën) ayant perdu une roue.
Relativement bon début de parcours pour notre champion de Belgique Maxime Potty, 19e au classement général et dixième en WRC2 à 23 secondes du leader, soit moins de deux secondes au kil' de l'expérimenté Solberg Jr.