WRC CER: Ott Tanak gagne et repousse l'échéance du titre pour Neuville au Japon
Le Rallye Centrale Europe s'est achevé ce dimanche sous le soleil. Et au grand dam des centaines de supporters présents, sans titre pour Thierry Neuville. Notre compatriote devra encore attendre un bon mois et l'arrivée du Rallye du Japon avant de pouvoir, on l'espère, célébrer sa première couronne.
En cause, sa double faute de samedi matin, dans la onzième spéciale. Deux erreurs ayant coûté au pilote Hyundai 36 secondes et son leadership.
Depuis, notre compatriote a compris qu'il ne devait plus tenter le diable. Au risque de tout perdre. Ce dimanche, après les crashes des Toyota de Sami Pajari et surtout de Sébastien Ogier, le pilote de Saint-Vith s'est donc contenté d'une cinquième place lors du Super Sunday, la quatrième lors de la Power Stage, soit cinq unités ajoutées aux treize empochées finalement samedi ce qui fait un total de 18 points pour 22 au vainqueur de l'épreuve, son équipier Ott Tanak qui a volontairement laissé filer quelques secondes et unités dans l'ultime Power Stage pour assurer quasi le titre à Hyundai chez les constructeurs grâce à son 21e succès mondial.
Une cinquième place et 6 points suffiront à Neuville au Japon
L'Estonien revient ainsi à 25 unités du Belge alors que trente points restent à distribuer lors de la dernière manche nipponne. Sauf catastrophe (un abandon), c'est quasi dans la poche pour Thierry Neuville qui devra subir la pression d'une dernière joute décisive pour le titre.
« On aurait bien sûr préféré pouvoir fêter notre titre ici, » avouait Thierry Neuville. « Mais cela ne s'est pas passé comme prévu. On était en tête et on avait les choses en mains quand une erreur lors de la prise de notes en reconnaissances nous a fait perdre une demie minute. On a eu de la chance. Cela aurait pu être pire. Même les champions du monde font des erreurs. Au final, on reste solides leaders au championnat. Il nous faudra juste finir le boulot au Japon. »
Trois sorties en trois rallyes pour Ogier, un pilote Hyundai sacré
Où en gros une cinquième place pourrait suffire à nos représentants pour tresser les lauriers mondiaux. Thierry n'a en effet plus besoin que de six points pour être sacré. Même un retrait le vendredi ou le samedi au Japon ne compromettrait pas ses chances s'il peut repartir le dimanche. Une chose est certaine : Hyundai s'est assuré ce week-end de son premier titre mondial chez les pilotes !
Jusqu'au bout, Sébastien Ogier aura mis la pression et brûlé toutes ses cartouches. Mais le Français a d'abord tiré tout droit dans un champ dans l'ES15 où il a laissé une dizaine de secondes et la première place à Ott Tanak. Avant de sortir définitivement de la route 600 mètres après le départ de l'avant-dernière spéciale après avoir tapé dans les arbres et rebondi dans un pylône. Une nouvelle erreur de l'octuple champion du monde, sa troisième grosse en autant de courses (du jamais vu dans toute sa carrière!), ruinant ses dernières petites chances mathématiques de 9e couronne mais surtout coûtant sans doute les derniers espoirs de sacre chez les constructeurs pour Toyota désormais repoussée à 21 points de Hyundai.
Après avoir perdu ses dernières chances de titre samedi, Elfyn Evans limitait les dégâts avec un nouvel accessit, tandis que Takamoto Katsuta empochait les 7 points du Super Sunday et les 5 de la Power Stage.
Grâce à deux abandons ce dimanche et celui de son équipier Adrien Fourmaux samedi, Grégoire Munster atteind enfin son objectif de Top 5 sans réellement avoir brillé dans les chronos. Mais lui au moins est resté sur la route...
"Merci à nos ouvreurs," a déclaré le licencié luxembourgeois. "Dans des conditions difficiles, on a fait ce qu'on devait."
Son mentor Jourdan Serderidis a lui atteint son objectif de Top 20 sur sa Fiesta WRC1 sans système hybride et nous a déjà donné rendez-vous au Safari du Kenya 2025.
Potty 14e, Fumal vainqueur en RGT
En WRC2, victoire du Russe Nikolay Gryazin (Citroën C3) DG Sport qui aura mené la course depuis le début face à Oliver Solberg (Skoda). Notre champion de Belgique Maxime Potty a beaucoup appris au terme d'une course prudente achevée au 14e rang absolu, le 9e en Rally2 à près de sept minutes du vainqueur.
Vingt-huitième place et victoire en RGT (où il était le seul concurrent au départ) pour l'Alpine A110 d'Armand Fumal.
Enfin, le jury de M-Sport aura certainement difficile de choisir qui de notre compatriote Lyssia Baudet ou de Claire Schönborn mérite le plus de se voir offrir la saison 2025 en Junior WRC. Les deux ont été contraintes à l'abandon (problème mécanique pour l'Allemande dans l'ES6 et sortie pour la Belge dans l'ES10). Lors des neuf spéciales disputées ensemble, le score au niveau des meilleurs temps est de 5-4 pour la pilote issue de la course de côte qui possédait le moins d'expérience en rallye au départ.
A noter, c'est amusant, que la meilleure des filles au final ce week-end en Ford Fiesta RC3 aura été la Suissesse Mireille Viduera qui ne faisait pas partie des 17 demoiselles sélectionnées par M-Sport en raison de son âge (38 ans). Comme quoi, le rallye est bien souvent une question d'expérience...