WRC Finlande : Evans malheureux, pas de consigne en faveur d'Ogier, Neuville sur le podium provisoire
Incroyable ! Alors qu'il ouvrait la route vendredi et craignait de perdre beaucoup en balayant lors de la première étape, Thierry Neuville est en passe de réaliser une toute bonne opération au championnat du monde. Alors qu'on craignait qu'il doive céder sa première place à l'issue de l'épreuve finlandaise, le pilote Hyundai, bien aidé par la pluie vendredi, devrait si tout se termine bien dimanche accéder à un podium inespéré et encore augmenter son avance.
Après l'accident éliminant son plus proche rival Ott Tanak lors de la première étape, c'est Elfyn Evans qui a été victime de soucis mécaniques ce samedi. Contraint de parcourir deux spéciales en deux roues motrices, le Gallois a chuté au 12e rang provisoire et n'a donc provisionné aucun point. Il pourra certes en marquer encore un maximum de douze lors de l'étape dominicale, mais il y a déjà fort à parier que Thierry Neuville en inscrira plus que lui. Troisième ce samedi soir donc, il a déjà potentiellement rajouté treize unités à son compteur, deux de moins à peine que Sébastien Ogier. Ce n'est pas à ce rythme-là que le Français peut encore espérer combler l'écart de 28 unités le séparant de notre compatriote.
Pas de consigne en faveur d'Ogier
On a été étonné, si le Gapençais vise effectivement un 9e titre, que Toyota ne demande pas à Kalle Rovanpera de lui offrir la première place et trois points de plus ce samedi soir. Avec 40 secondes d'avance sur Thierry Neuville, le risque n'était pas énorme. Et le Finlandais aurait pu aisément reprendre sa première place ce dimanche. Qu'en déduire ? Que Kalle Rovanpera souhaite jouer sa carte personnelle et finira la saison ? Honnêtement, on ne le pense pas. Le double champion accusait un retard de 59 unités sur le Belge au départ de cette épreuve. Et avec le nouveau système de points, on doute très fort qu'il puisse encore revenir.
C'est plus dans les cordes de Sébastien Ogier. Mais attention trois points pourraient faire une différence en fin d'année... Ogier risque en tout cas de rejoindre voire de doubler Evans ce dimanche après-midi et d'ainsi devenir le pilote Toyota le mieux placé au championnat et le premier dauphin de notre compatriote.
En attendant, s'il termine les quatre dernières spéciales sans encombres, Neuville va reprendre ses distances au championnat et devra à nouveau ouvrir la route en Grèce.
Pour le reste, outre la cabriole matinale de Grégoire Munster qui espère pouvoir repartir ce dimanche pour engranger encore de l'expérience, la journée aura aussi été marquée par la crevaison d'Esapekka Lappi et la belle remontée de Tom Rensonnet, quatrième en Junior et 26e au classement général.
Photo Georges Simons