WRC Finlande : Ogier sauve la mise pour Toyota, Neuville 2e et grand bénéficiaire au championnat
Quel incroyable scénario pour ce Rallye de Finlande qui semblait promis au héros local Kalle Rovanpera. Mais dans le dernier virage de l'avant-dernière spéciale, le double champion du monde qui comptait alors 45.8 d'avance sur son équipier Sébastien Ogier est sorti de la route.
La Toyota N°69 a heurté une grosse pierre dans un virage à gauche et le Finlandais a perdu le contrôle, sa Yaris échouant sur le toit dans les arbres, heureusement sans mal pour l'équipage.
Une véritable catastrophe pour Rovanpera décidément toujours maudit à domicile et pour Toyota qui avait perdu quelques minutes plus tôt la voiture d'Elfyn Evans. Après avoir abandonné plus de neuf minutes la veille suite à des problèmes de transmission, le Gallois se battait pour essayer de limiter les dégâts et marquer un max de points lors du « Super Dimanche ». Mais dès le premier virage de cette 19ème spéciale, le vice-champion a perdu le contrôle de sa monture et rentre donc, comme Ott Tanak sorti vendredi, avec un gros zéro pointé. Il est peut-être encore un peu tôt pour le dire, mais il se pourrait que le titre mondial 2024 se soit joué ce week-end en Finlande.
Du coup, la victoire, sa 61ème en Mondial, et les dix-huit points du samedi, sont revenus à Sébastien Ogier, le seul des pilotes Toyota à n'avoir commis aucune erreur durant quatre jours. C'est le premier succès du Français à Jyvaskyla depuis 2013 avec la VW Polo. Le Français inscrit ce week-end un total de 24 unités (soit à peine un de plus que Thierry Neuville suite à un souci lui coûtant quelques secondes dans l'ultime Power Stage) et revient désormais à 27 points de Thierry Neuville qui devra encore ouvrir la route et balayer en Grèce.
« C'est dur à réaliser que je viens de remporter le Rallye de Finlande, » a déclaré à l'arrivée le Français dont la joie semblait en effet mitigée. « Ce n'est clairement pas la façon dont on espérait s'imposer. On a perdu en Sardaigne par malchance, on gagne ici avec de la réussite, c'est comme cela le rallye. »
27 unités entre Neuville et Ogier
Le reverra-t-on du coup sur les quatre dernières épreuves du championnat ? « Il semblerait que je n'ai pas d'autres options. Ce n'est plus ma priorité, mais bon on va voir. »
Le réel grand bénéficiaire de ce Rallye de Finlande n'est autre que notre Thierry Neuville qui y finit à nouveau deuxième, comme en 2023. Un résultat totalement inespéré pour notre représentant faisant plus que tripler son avance en tête du Mondial passée de 8 points sur Ott Tanak à 27 sur Sébastien Ogier. Alors qu'il reste quatre épreuves (Grèce, Chili, Central Europe et Japon) à disputer et 120 points à distribuer, le titre 2024 pourrait finalement à nouveau se disputer entre ces deux-là.
« On a fait une course intelligente et cela a payé, » analysait notre compatriote. « Une fois que nos équipiers ont été éliminés, on n'a plus pris tous les risques. Il était dur de suivre les Toyota, mais on n'a pas forcé. »
Son plus proche rival est désormais un certain Seb Ogier. Pense-t-il qu'il terminera la raison ? « Bien sûr que oui et c'est pour cela qu'il était capital de marquer un maximum de points ici. »
Grâce à une deuxième place lors de la Power Stage derrière Takamoto Katsuta et à une quatrième place sur le « Super Dimanche », Thierry n'aura perdu au final qu'un point ce week-end par rapport à l'octuple champion français.
Mais, même si cela n'a finalement pas porté préjudice au vainqueur, Toyota risque maintenant de devoir jouer le jeu d'équipe et de devoir privilégier le Gapençais.
Hyundai 20 points devant Toyota
Du côté de Hyundai, on fait finalement mieux que de limiter les dégâts, tant chez les pilotes que chez les constructeurs, après un début d'épreuve chaotique avec les sorties de route de Tanak et Lappi (le Finlandais s'est consolé en remportant la dernière étape). N'amener qu'une seule voiture sur les trois nominées à l'arrivée coûte très cher à Toyota qui désormais compte 20 points de retard sur Hyundai (395 à 375).
Adrien Fourmaux complète finalement le podium absolu, son quatrième en 2024, devant le « rookie » Sami Pajari, auteur d'un bonne prestation pour ses débuts en WRC1. Le régional de l'étape ne s'attendait certainement pas à finir 2e pilote Toyota entre Seb Ogier et... son boss Jari-Matti Latvala, deuxième en WRC2 derrière la Skoda d'Oliver Solberg.
Reparti en Rally2 et contraint d'ouvrir la route, Grégoire Munster a tout de même sauvé un point. C'est plus que Tanak, Rovanpera et Evans !
Photo Georges Simons
Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports