WRC Finlande : Rovanpera en héros local, Evans et Ogier au coude à coude devant Neuville seul rescapé Hyundai
ombée quasi tout au long de la journée, la pluie a transformé l'handicap de Thierry Neuville en avantage. S'il n'avait pas raté un freinage et perdu 13 secondes dans une échappatoire lors de la 2e spéciale de ce matin, le Belge pointerait bien plus proche des trois Toyota de tête.
« Hormis mon erreur de l'ES3, je suis plutôt content de ma journée, » avouait notre compatriote regrettant toutefois les abandons de ses deux équipiers suite à des accidents. « C'est très dommageable pour le championnat constructeurs. Mais le principal est que Esapekka (Lappi) pourra repartir ce samedi et que Ott et Martin sont OK. »
Rovanpera va-t-il offrir la 1ère place et des points à Evans et/ou Ogier samedi soir ?
Même si le copilote devrait passer la nuit en observation à l'hôpital par mesure de sécurité.
Avec l'abandon également suite à une touchette de Takamoto Katsuta (le pilote Toyota a dû rendre son carnet pour ne pas avoir pu rejoindre le parc avec les quatre roues tournantes afin de respecter le code de la route...), Thierry Neuville pointe actuellement au 4e rang à 25.5 après avoir signé un meilleur temps. Si les choses restent en état, suite à l'abandon de son plus proche poursuivant au championnat, il devrait plus que probablement garder la tête du championnat. Ce qui n'est pas obligatoirement une bonne opération avant d'affronter les chemins de l'Acropole.
Le seul qui pourrait le doubler d'ici à dimanche est Elfyn Evans. Le Gallois occupe actuellement la deuxième place à 8 secondes du héros local Kalle Rovanpera, 6 dixièmes seulement devant Sébastien Ogier. Il sera très intéressant à ce titre de voir quelle sera la stratégie du clan japonais ce samedi si TN n'est pas revenu dans leur sillage. Sera-t-il demandé à Kalle de laisser passer Elfyn samedi soir afin de lui offrir trois points supplémentaires ? Seb Ogier va-t-il jouer sa carte personnelle ce qui signifierait qu'il vise bien un 9e titre mondial ou laissera-t-il Evans, seul candidat désigné au titre pilotes chez Toyota, marquer un maximum de points ?
Un pré-accord pour Fourmaux chez Hyundai ?
Jari-Matti Latvala, impressionnant 2e en WRC2 (et 9e du classement général) derrière la Skoda d'Oliver Solberg, devra certainement aborder le sujet avec ses pilotes ce vendredi soir.
Derrière le quatuor de tête, on retrouve la première des Puma, celle d'un Adrien Fourmaux qui, selon nos sources, aurait signé un pré-accord pour devenir le troisième pilote Hyundai sur l'ensemble du championnat l'an prochain.
Cela laisserait de la place chez Ford pour un éventuel trio de jeunes avec Oliver Solberg, Martins Sesks et Grégoire Munster.
1er scratch pour Pajari
Sami Pajari devrait lui courir chez Toyota. Après deux erreurs ce matin dans la même spéciale, l'espoir finlandais s'est racheté cet après-midi en signant son premier scratch et en remontant jusqu'au 6e rang, 21 secondes devant notre Grégoire Munster impressionné par la vitesse des WRC1 en Finlande.
Photo Georges Simons.
Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports