WRC Finlande après ES3 : Tanak out, Rovanpera prend la tête, Neuville 6e après une faute

il y a 3 mois | Olivier de Wilde

La pluie joue en faveur des pilotes partant devant. Erreurs pour Pajari et Munster aussi.

Les deux premières vraies spéciales du jour ont déjà fait des dégâts. La pluie rendant les routes très boueuses joue clairement en faveur des pilotes s'élançant devant et donc en faveur de Thierry Neuville.

Hélas, après une bonne première spéciale, notre compatriote a perdu une bonne douzaine de secondes en tirant tout droit dans l'ES3, le nouveau tronçon de Saarikas. Il chute donc au 6e rang absolu à 14.7 du nouveau leader Kalle Rovanpera, auteur du deuxième scratch du jour après celui réalisé par son équipier Elfyn Evans dans l'ES2. L'écart au classement général entre le Finlandais et le Gallois n'est que de 8 dixièmes.

Sébastien Ogier suit à 2 secondes et Takamoto Katsuta complètent le quarté Yaris à 4.2.

Auteur d'un bon 3e temps dans l'ES3, Esapekka Lappi place la première des Hyundai au 5e rang à 5.8.

Mais la grosse info de la matinée c'est la nouvelle sortie de route d'Ott Tanak, piégé à haute vitesse après 2 km. La spéciale a été directement interrompue. L'équipage est sorti seul de la Hyundai en contrebas de la route et Martin Jarveoja a été emmené à l'hôpital pour des examens de contrôle. Mais à priori, rien de grave donc pour les Estoniens si ce n'est la perte de gros points et du contact à nouveau au championnat car il existe peu de chances pour qu'ils puissent repartir demain.

« Les conditions sont très difficiles et je ne suis pas content de mes réglages, » a commenté Thierry Neuville après avoir tiré tout droit lors d'un freinage à la fin de l'ES3. « J'ai eu de la chance car il y avait une échappatoire. »

Cela s'est déjà décanté aussi à l'arrière avec deux fautes et une touchette pour le débutant Sami Pajari qui continue avec un aileron cassé et une petite erreur aussi avec moteur calé dans l'ES2 pour Grégoire Munster qui dans la suivante (nouvelle pour tous) a signé le 6e temps et devancé son équipier chez Ford Adrien Fourmaux de 8 dixièmes.

Photo WRC All Live

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris