WRC Finlande après ES5 : Rovanpera 2 dixièmes devant Evans, Katsuta à la faute, Neuville remonte 5e
La première boucle matinale s'est achevée sans Ott Tanak (accident ES3) et avec la Toyota de Takamoto Katsuta sur trois roues après avoir tapé un arbre à l'arrière droit. Pas sûr que le Japonais puisse rejoindre le parc d'assistance avec les « quatre roues tournantes »...
Devant, les Toyota Yaris se tirent la bourre. Elfyn Evans a profité de sa 2e position sur la route pour signer un meilleur temps. Le Gallois qui s'est déjà imposé deux fois ici n'a concédé que de deux dixièmes sur la matinée à son double champion d'équipier Kalle Rovanpera. « Les réglages ne sont pas optimaux. On tente des ajustements entre chaque spéciales. Et notre position sur la route ne nous avantage pas, » affirme le Finlandais.
« J'avoue qu'ouvrir la route sur des routes boueuses constitue un avantage dont nous n'avons pas pu profiter en raison d'un tout droit dans l'ES3. C'est de ma faute, » regrette Thierry Neuville désormais 5e au classement à 14.1. Sans les treize secondes abandonnées dans une échappatoire le pilote Hyundai serait au contact direct avec les leaders.
Le Belge ne pointe toutefois qu'à 4.4 de son équipier Esapekka Lappi handicapé pour une fois par sa position éloignée sur la route. « C'est de pire en pire au fil des passages, » regrette Lappi 4e à 9.7 et prêt à laisser passer son équipier pour le championnat demain s'il le fallait.
Sébastien Ogier s'est payé une grosse frayeur en glissant un peu trop dans l'ES5. L'octuple champion pointe au 3e rang à trois secondes du héros local.
Séparées par 37 secondes à l'avantage du Français, les Ford Puma WRC1 sont sixième et septième. Mais Grégoire Munster va devoir cravacher cet après-midi pour résister au retour de Sami Pajari, contraint de boucler toutes les spéciales matinales avec un aileron arrière cassé sur sa Yaris suite à une sortie à la fin de l'ES2.
Photo Georges Simons