WRC Grèce : En tête, Neuville provisionne le max de points
Alors qu'il a pourtant été contraint d'ouvrir la route ce vendredi, Thierry Neuville a pris la tête du Rallye de Grèce ce samedi midi.
Le Belge a profité de la double crevaison dans la même spéciale de son équipier Ott Tanak, chutant du premier au quatrième rang (devant la Yaris de Sami Pajari, leader en WRC2) et a logiquement ensuite pris la mesure de Dani Sordo jouant parfaitement son rôle en s'intercalant entre notre compatriote et la Toyota de Sébastien Ogier.
Comme cette année les principaux points sont provisionnés, rappelons-le, le samedi soir, cela fait 18 points de plus pour le pilote Hyundai contre 13 à Ogier et 10 à Tanak.
Mais attention, pour valider ces unités, il faut encore terminer le rallye. Un abandon ce dimanche et ce serait le zéro pointé. Il ne faut donc pas encore vendre la peau de l'ours car un incident, une crevaison, une sortie est vite arrivé sur les chemins minés de l'Acropole. Et Thierry a jusqu'ici été le seul réellement épargné. Il ne faudra donc pas viser les douze points (7 pour le Super Dimanche et 5 pour la Power Stage) ce dimanche au risque de tout perdre.
Les pilotes Toyota par contre eux vont devoir aller au charbon. Pour le championnat constructeurs et car à ce moment Evans, parti en tonneau ce samedi et contraint à l'abandon, n'a encore aucun point dans son escarcelle. Le Gallois devra attaquer lors de la dernière étape pour ne pas se faire définitivement distancer au championnat.
Neuville pourrait donc volontairement et prudemment laisser filer quelques points en assurant ses 18 unités. Ce qui permettra, si sa Yaris tient le coup, à Ogier de récupérer le tout ou une partie des cinq points perdus aujourd'hui. Mais il sera difficile, sauf catastrophe pour son adversaire, de faire beaucoup mieux pour le Français bien parti pour croquer Dani Sordo en vue de l'arrivée. Ce qui ne changera, hélas pour lui, rien sur le plan comptable.
Ce samedi est malheureusement à oublier pour nos deux autres représentants. Grégoire Munster a fini sa course en contrebas dans un fossé, sans mal pour l'équipage ni la voiture alors qu'il avait réussi à remonter 5e. Encore une belle occasion de gâchée.
Tandis que Tom Rensonnet a chuté de la 4e à la 7e place en Junior suite à une crevaison.