WRC Grèce : Hyundai 1-2-3, bérézina Toyota

il y a 2 mois | Olivier de Wilde

Thierry Neuville 3e fait une excellente opération, crevaison pour Grégoire Munster 7e.

Comme on s'y attendait, la première étape du Rallye de l'Acropole a fait des dégâts. Sous la chaleur grecque, c'est même à une véritable hécatombe à laquelle on a assisté.

Principale victime, le clan Toyota dont les trois Yaris ont été affectées. D'abord une crevaison et des soucis de moteur pour Elfyn Evans perdant plus de neuf minutes et tout espoir de succès. Ensuite une roue arrachée pour Takamoto Katsuta abandonnant dans l'ES3.

Sébastien Ogier sauvait jusque-là l'honneur des Japonais en menant la course. Mais à l'arrivée de l'ES5, le Français cassait un turbo et laissait plus de deux minutes dans le tronçon suivant pour rétrograder au 4e rang à 2.26.4.

Cela n'a pas souri longtemps non plus chez Ford. Très bon deuxième à l'issue de la première boucle, Adrien Fourmaux arrachait sa suspension dans l'ES4. Le Français repartira ce samedi.

Après un démarrage contrarié par la perte de l'usage de son frein-à-main (un gros handicap dans les épingles), Grégoire Munster signait un 4e et un 3e temps avant de crever dans la dernière spéciale du jour. Il chutait dès lors de la 4e à la 7e position à 4.08.4. Mais son objectif de Top 5 reste envisageable.

Neuville virtuellement 2ème

Seul le clan Hyundai a échappé à cette véritable hécatombe, Ott Tanak achevant la première étape en tête avec une avance de 21.8 sur son équipier Dani Sordo. Un Espagnol qui ne devra pas se faire prier pour s'effacer ce samedi pour laisser monter Thierry Neuville au 2e rang.

Contraint de balayer, Thierry a connu une bonne première journée ponctuée par un meilleur temps dans l'ES6. « Je ne m'imaginais pas me retrouver aussi bien vendredi soir, » avouait le Belge ralenti en matinée par un moteur tournant par moments sur trois cylindres. « Il va falloir continuer à ce rythme et éviter les pièges du terrain durant le week-end. La route est encore longue. »

S'il remonte au 2e rang ce samedi soir, il ne perdra que trois petites unités sur son équipier estonien et augmentera encore son avance sur Sébastien Ogier qui ne réalisera probablement pas le jackpot espéré lors de son week-end grec.

Mais avec l'épreuve dominicale où tous les concurrents seront obligés d'attaquer pour aller engranger les douze unités en jeu, tout reste bien sûr possible. Même un retournement complet de situation. Ne crions donc pas trop vite victoire (où en tout cas super opération) dans le camp des supporters belges. Car l'enfer de l'Acropole pourrait encore faire des victimes ces samedi et dimanche.

En WRC2, c'est également un Estonien, Robert Virves qui mène la danse sur sa Skoda avec seulement une seconde et demi d'avance sur la Toyota de Sami Pajari.

On soulignera enfin la bonne première journée de notre jeune compatriote Tom Rensonnet, 21e au classement général et surtout 4e en Junior au volant de sa Ford Fiesta, à une trentaine de secondes seulement du podium.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris