WRC Japon : Toyota sacré chez les constructeurs et en WRC2

La sortie de route d'Ott Tanak au début de la dernière étape lui a fait perdre le titre de vice-champion, mais surtout a fortement compromis les chances de Hyundai au championnat constructeurs.
Toyota et Hyundai étaient à égalité avant une ultime spéciale bonus décisive lors de laquelle Sébastien Ogier a signé le scratch, le Français (deuxième devant son compatriote Adrien Fourmaux complétant le podium) se rachetant après ses fautes des trois derniers rallyes pour offrir un nouveau titre à domicile au constructeur japonais. Plus que mérité puisque Toyota a remporté 8 manches sur 13 cette année contre cinq à Hyundai.
Vainqueur pour la première fois de l'année, la neuvième de sa carrière, Elfyn Evans finalement vice-champion (32 points derrière Thierry!) a également apporté sa contribution. Tout comme d'ailleurs le Japonais Takamoto Katsuta qui a pris le meilleur lors de la Power Stage sur un Andreas Mikkelsen perdant quelques secondes suite à une nouvelle faute. N'oublions pas non plus les quatre victoires cette saison du double champion Kalle Rovanpera dont le retour est attendu la saison prochaine.
Soutenu sur place par Juha Kankkunen qui relaiera en 2025 Jari-Matti Latvala à la tête du Toyota Gazoo Racing lors de ses participations en Historic, Toyota a également décroché un titre attendu en WRC2 pour la première année de la nouvelle Yaris Rally2 avec l'espoir Sami Pajari.
Pour être complet sur ce Rallye du Japon, signalons encore le nouveau Top 5 de Grégoire Munster qui signe une des meilleurs prestations de sa saison avec un 2e et un 3e chronos, mais aussi la 18e place absolue de l'Alpine A110 RGT du pilote amateur Armand Fumal, lauréat en GT et qui pourra toujours raconter à ses petits enfants qu'il a devancé à la régulière à l'arrivée d'un Rallye de championnat du monde la Toyota Yaris de l'ancien champion du monde Didier Auriol, lauréat à 65 ans en catégorie nationale avec sa petite Yaris.