WRC Japon ES5: Tanak leader, Neuville sans puissance
Début de rallye chaotique au Japon où il ne pleut pas, mais les routes sont grasses voire boueuses et donc très piégeuses.
Dès la première vraie spéciale où Thierry Neuville signait le scratch et Ott Tanak prenait la tête du rallye, coups de théâtre avec les crevaisons des Toyota de Sébastien Ogier et de Takamoto Katsuta. Les choix de pneus étaient difficiles et déterminants entre les durs et les softs et les écarts donc très vite conséquents, notamment pour les Ford de Fourmaux et Munster à la dérive. Tanak
Dans la suivante (ES3), Seb Ogier répliquait en décrochant le meilleur temps avant le scratch d'Elfyn Evans dans l'ES4. Le Gallois prenait provisoirement la tête devant l'Estonien, mais, outre le tête-à-queue de Greg Munster, la grosse info venait des soucis rencontrés par le leader du championnat Thierry Neuville qui abandonnait une quarantaine de secondes. "Je n'ai plus de puissance," expliquait notre compatriote.
Et la situation s'aggravait pour le clan Hyundai dans l'étape suivante, le deuxième passage dans le tunnel d'Isegami. Car si Ott Tanak décrochait le meilleur temps et s'emparait du leadership de l'épreuve, Thierry toujours en mode survie y abandonnait plus de 2'30 pour glisser au 8e rang, tandis que son équipier Andreas Mikkelsen loupait un freinage, tapait le talus puis un arbre. La cata pour les Coréens.
"A ce stade, les 25 points que l'on possède d'avance ont toutes leur valeur," commentait un Neuville gardant son sang froid. Pas lieu de paniquer. Il doit juste marquer 6 points et douze sont à prendre dimanche. Il faut juste espérer que les soucis de moteur ne soient pas plus grave que prévu et que le problème soit réparable. Car un bris de moteur risquerait de ruiner ses chances en cas de succès de son équipier. Mais on n'en est heureusement pas là et le Belge poursuivait son chemin.
"C'est dommage pour Thierry et pas l'idéal pour le championnat constructeurs," regrettait Ott Tanak possédant à ce stade 13.7 d'avance sur Evans et déjà 1.28.9 sur le héros local Katsuta 3e. Fourmaux est 4e à 1.34.4, Greg Munster 5e à un peu plus de deux minutes, huit secondes devant Ogier. Dans l'état actuel des choses, Toyota reprendrait sept des quinze points de retard qu'elle possède au championnat constructeurs. Sachant que 22 seront encore en jeu dimanche. Le suspense est à son comble. Et dans ce cas de figure, personne ne pourra assurer dimanche...