WRC Japon Etape 2 : Tanak assure, Neuville à 2 points du titre
Remonté logiquement de la quinzième à la septième position ce samedi comme nous étions les seuls à le prévoir après nos calculs hier, profitant du faible nombre de WRC1 engagées, Thierry Neuville a provisionné 4 points. Ce qui met encore un peu plus de pression sur son équipier Ott Tanak (l'Estonien menait avec 36 secondes d'avance sur Elfyn Evans avant la courte spéciale show prévue à 11h05 chez nous) qui doit tout absolument tenter de prendre les douze points ce dimanche. Et lui en enlève forcément un peu.
Thierry et Martijn Wydaeghe sont désormais à 70,47 km de leur premier titre mondial. Pour décrocher la couronne en cas de succès et de score maximum (30 points) d'Ott Tanak, ils doivent encore inscrire deux petites unités ce dimanche. Cela correspond à une sixième place lors du Super Dimanche, soit devant la Ford de Munster. Ou alors à un quatrième chrono dans la Power Stage. Une septième place et un cinquième temps dans la Power suffiraient aussi. Sauf accident ou incident, c'est évidemment tout à fait à sa portée. Malgré la relative prudence qu'il se doit d'afficher compte tenu de l'énorme enjeu, on a pu voir sa compétitivité aujourd'hui sur l'asphalte japonais avec deux scratches.
Mais attention, le titre mondial des constructeurs est aussi en jeu. Toyota est désormais revenu à onze unités de Hyundai. Cela signifie que Seb Ogier, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta vont tout donner lors de cette ultime journée du championnat. Ce qui pourrait d'ailleurs aussi faire les affaires de Thierry car l'un d'entre eux pourrait prendre des points à Tanak. Et chaque unité perdue par l'Estonien sera une de moins à prendre pour le Belge qui devra juste éviter de trembler et de commettre une erreur. Car une faute lors de la Power, un abandon, une crevaison ou la répétition de ses soucis de vendredi pourrait clairement lui coûter le titre.
Avec seulement quatre unités en poche ce samedi soir, il ne pourra pas se contenter de rouler le coude à la portière pour décrocher la couronne. D'autant que Hyundai a besoin de ses deux pilotes au top pour contrer le retour de Toyota. Les niveaux de stress et de concentration seront donc au max ce dimanche. Et la délivrance et la joie on espère énormes ce dimanche peu après 7h du matin chez nous.
« Deux points le dimanche sur l'asphalte, cela devrait être possible, » positivait Thierry. « On croise les doigts pour que dieu soit avec nous. »
Et pour que la poisse qui lui a si souvent collé aux chaussures de course ne vienne pas briser le rêve de centaines de supporters prêts à passer chez nous une nuit blanche pour vivre un moment historique avec le premier sacre d'un pilote belge en WRC. Dans la douleur, le stress et de justesse. Comme un certain Laurens Vanthoor en WEC avec Porsche il y a trois semaines...