WRC Lettonie : Rovanpera devant la star Sesks
C'est sans trop de surprise que Kalle Rovanpera a accentué son avance à l'issue de cette journée de vendredi où la position de départ a joué un très grand rôle.
A l'issue de la 8e spéciale, le Finlandais mène avec quinze secondes et sept dixièmes sur la star locale, le jeune Letton Martins Sesks, auteur de deux meilleurs temps pour son deuxième rallye seulement en Ford Puma WRC1.
A positions de départs plus équivalentes ce samedi, il lui sera toutefois difficile de résister au retour de l'autre champion du monde, Sébastien Ogier, troisième à moins de cinq secondes de la Puma.
Mais pour Sesks, l'objectif ce week-end sera de conserver sa place sur le podium ce qui constituerait déjà un réel exploit. Très engagé dans son pilotage, le régional de l'étape possède 17.4 d'avance sur la troisième Yaris, celle du Japonais Takamoto Katsuta, quatrième.
Piqué au vif par son nouvel équipier, Adrien Fourmaux sur la seconde Puma pointe au cinquième rang à 38.5 trois dixièmes devant la première des Hyundai pilotée par Ott Tanak, finalement le mieux placé des trois candidats au titre.
L'Estonien précède Elfyn Evans de quatorze secondes.
Auteur d'un très bon 3e temps dans la dernière spéciale du jour, Grégoire Munster est actuellement 8e à 1.10.2, soit à près d'une minute de Sesks. La confiance et la connaissance du terrain ne sont clairement pas les mêmes.
Quant à Thierry Neuville, après une journée de balayage, il occupe le 9e rang à 1.23.3 et peut remercier Esapekka Lappi d'avoir rétrogradé derrière lui afin que le Belge ne soit plus contraint d'ouvrir la route ce wek-end. A partir du moment où il ne peut pas jouer devant, par manque de rythme et de feeling, le Finlandais doit se résoudre à jouer ce jeu d'équipe.
En fonction des nouvelles positions de départ, le classement devrait encore évoluer ce week-end. Mais on doute que Thierry Neuville puisse remonter mieux que 7e ou 8e...