WRC Lettonie : Rovanpera leader, deux premiers scratches du héros local Sesks
Dans la foulée de la Pologne gagnée au pied levé, Kalle Rovanpera bénéficiant d'une position quasi idéale sur les spéciales poussiéreuses de Lettonie a confirmé son leadership de la veille.
Après quatre spéciales et un deuxième scratch, le pilote Toyota mène le Rallye de Lettonie.
Le seul à pouvoir suivre le rythme du double champion est le héros local Martins Sesks.
Récente révélation du Rallye de Pologne pour ses débuts en WRC1, le Letton de 24 ans a signé ce matin ses deux premiers scratches en Mondial. De quoi passer du quatrième au deuxième rang absolu, à 3.2 de Rovanpera et 4.3 devant Sébastien Ogier.
« Je ne sais pas quoi dire, je suis sans mot, » s'exclamait-il à l'arrivée de l'ES3. « Egaler voire battre les temps des champions du monde, c'est juste wouaw. »
Et quand le journaliste à l'arrivée le complimente, Martins, tout sourire, préfère se boucher les oreilles. « Je ne dois pas écouter cela. Il faut que je reste concentré. »
Mais quoi qu'il arrive, le pilote Ford a déjà réussi son entrée en Mondial. Certes, il évolue chez lui, sur un rallye auquel il a déjà participé dix fois auparavant. Mais son engagement est total et ses caméras embarquées confirment une prise de risques, une attaque impressionnantes.
En quatre spéciales, le héros local a déjà collé 19 secondes à son équipier Adrian Fourmaux partant il est vrai cinq voitures devant lui, mais surtout 38 à Grégoire Munster, neuvième au général deux dixièmes seulement devant un Thierry Neuville.
Contraint d'ouvrir la route en tant que leader du Mondial, notre compatriote déguste comme prévu. Son retard est de l'ordre d'un peu moins d'une seconde au kilomètre.
Ses deux équipiers Ott Tanak (4e à 13.7) et Esapekka Lappi (8e à 32.6) font logiquement mieux que lui mais se plaignent aussi du manque d'adhérence et de confiance dans leur Hyundai.
Et le pire est qu'hormis la première de ce matin, aucune des spéciales ne sera répétée et il faudra continuer à nettoyer la route cet après-midi pour Thierry Neuville déjà à plus de trente secondes d'un podium sur lequel il lui sera, comme prévu, très difficile de monter.