WRC Lettonie et Finlande : Deux épreuves très importantes pour Neuville

il y a 4 mois | Olivier de Wilde

Toujours leader, le pilote Hyundai possède 15 et 21 points d'avance sur Elfyn Evans et Ott Tanak avant deux épreuves rapides sur terre déterminantes pour la quête de son premier titre mondial.

A l'entame, ce jeudi en Lettonie, de la deuxième partie de saison, Thierry Neuville mène toujours le championnat du monde des rallyes avec une avance de quinze unités sur la Toyota d'Elfyn Evans et de vingt et une sur la Hyundai de son équipier Ott Tanak.

Beaucoup voient le Belge enfin sacré cette année. Mais attention, c'est loin, très loin d'être fait. Il reste un total de 180 unités à distribuer. Un abandon au mauvais moment (le dimanche) ou deux prestations en demi teinte et la situation pourrait vite s'inverser. D'autant que les deux champions intermittents, Kalle Rovanpera et Sébastien Ogier, seront au départ des deux prochaines manches. Ce week-end en Lettonie puis dans deux semaines en Finlande. Pour aider Toyota au classement des constructeurs, mais aussi, si l'occasion se présente, Elfyn Evans.

Jeu d'équipe chez Toyota?

Avec le nouveau règlement, il est beaucoup plus aisé de donner des consignes d'équipe. Pourquoi ? Car elles ne changeront, éventuellement, que le classement à l'issue de la 2ème étape du samedi. Imaginez un instant que Kalle ou Seb soit leader d'un rallye quinze secondes devant Evans. Il est facile de lui demander de laisser passer le Gallois en fin de deuxième journée en lui garantissant qu'il puisse récupérer la première place et la victoire le dimanche. Tout cela bien sûr si Evans n'est pas trop loin et que les Hyundai ne sont pas à portée de fusil.

« Je m'attends à un week-end difficile, » annonce Thierry Neuville. « Car le rallye est nouveau, qu'il y a beaucoup de balayage avec des spéciales à ne parcourir qu'une seule fois et que des très bons pilotes partent nettement plus loin. »

Attention à Sesks pour sa 11e participation ici

Le Saint-Vithois songe sans doute à Kalle Rovanpera, sixième sur la route, mais aussi à son équipier Esapekka Lappi, huitième au départ avec un rallye de remise en jambe dimanche dernier. Mais aussi à l'étonnant Martijns Sesks qui s'alignera cette fois sur une Ford Puma WRC1 Hybride et en sera à sa 11ème participation au Rallye de Lettonie comptant pour la première fois pour le Mondial. De quoi peut-être encore en surprendre plus d'un et pointer devant nos représentants.

« J'ai essayé de regarder un maximum de vidéos des années précédentes, mais ce n'est pas évident. Mon seul but sera donc de ne pas perdre de points par rapport aux deux pilotes partant juste derrière moi, soit Elfyn et Ott. »

Avec les deux dernières manches de la saison se disputant sur l'asphalte, en Europe Centrale puis au Japon, Thierry sait qu'il devrait avoir logiquement un peu plus facile. « Les deux joutes à venir sont clairement très importantes car mes rivaux y sont habituellement très performants. L'idéal serait de réussir à conserver la tête avant l'Acropole. On va prendre l'un rallye après l'autre et essayer comme toujours de donner le meilleur de nous-mêmes tout en songeant bien sûr au championnat. »

Et à ce premier titre se refusant depuis tant d'années à lui. Thierry Neuville n'a jamais été aussi bien placé à mi-campagne. On croise les doigts pour que cela continue et qu'il aille enfin décrocher cette couronne que tout le monde en Belgique espère.

Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports

 

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris