WRC Pologne : Mikkelsen 1.8 devant Rovanpera, Neuville 7e derrière Sesks et Munster
La première étape du Rallye de Pologne a été mouvementée. Cela a débuté par l'abandon précoce du premier leader Ott Tanak après que le pilote Hyundai ait heurté un cerf. Vraiment pas de chance pour l'Estonien. Ensuite, entre les annulations et neutralisations de spéciales suite à l'indiscipline des spectateurs, on a assisté à une belle bagarre entre Andreas Mikkelsen et le remplaçant au pied levé de Seb Ogier, Kalle Rovanpera.
En fin de journée, le Norvégien comptait 1.8 d'avance sur la Toyota du Finlandais et deux secondes sur l'autre Yaris d'Elfyn Evans. Avantagé ce vendredi par sa position sur la route, le pilote Hyundai parviendra-t-il à résister au retour des WRC japonaises ? C'est peu probable. Kalle pourrait par contre jouer le jeu d'équipe et laisser au moins Elfyn finir le samedi en tête...
Derrière ce trio, Adrien Fourmaux a signé un scratch et repris le meilleur sur la révélation de ce rallye, l'étonnant Martins Sesks, impressionnant pour ses débuts en Puma WRC. L'espoir letton pointe au 5e rang provisoire à 2 dixièmes de son équipier français, 13.6 devant la 3e Puma de notre compatriote Grégoire Munster.
Et Thierry Neuville ? Chargé de balayer la route, le leader du Mondial n'a pas eu une journée facile. Il occupe actuellement la 7e position à 29.8, deux secondes et demi devant la Toyota de Katsuta. Le pilote Hyundai aura pour ambition de remonter dans le Top 5 avant ce samedi soir afin de perdre un minimum de points sur son dernier adversaire pour le Mondial (suite aux déboires d'Ogier et de Tanak sur cette épreuve), le Gallois Elfyn Evans.