WRC Pologne : Rovanpera au pied levé, Neuville (4e) ne perd que 3 points sur Evans
Le combat avec Andreas Mikkelsen a pris fin quand ce dernier a déjanté en tapant un talus au début de la dernière étape. L'infortuné Norvégien échoue finalement au 6e rang et laisse donc Toyota signer le doublé avec Elfyn Evans. Et il n'y a pas eu de consigne en faveur du Gallois puisque même si on avait intimé l'ordre au Finlandais de le laisser passer, cela ne lui aurait pas offert un seul point supplémentaire, ceux-ci étant gelés dès le samedi soir. Elfyn empoche donc les 13 unités de sa troisième place à l'issue de la 2e étape plus les 4 points de son 4e rang seulement sur le « Super dimanche », soit 17 unités seulement suite à une crevaison dans la Power Stage. Au final, il ne reprend donc que trois petites unités à Thierry Neuville qui a marqué 6 points samedi, trois dimanche plus cinq bonus dans l'ultime spéciale. L'écart entre les deux leaders du championnat est désormais de 15 points (136 à 121) en faveur du Belge qui réalise encore une très bonne opération puisque son équipier Ott Tanak et Sébastien Ogier, ses deux principaux vrais rivaux, sont désormais clairement décrochés.
« Quelle semaine de folie, » a déclaré Kalle Rovanpera. « Ce n'est pas normal. Les conditions de préparation n'étaient pas idéales. Je me sens désormais très fatigué, mais cela valait la peine puisque j'ai bien aidé Toyota avec ce 13e succès.»
Pas un pilote Hyundai ne termine dans le tiercé final. « C'est un week-end très décevant pour nous, mais nous savions en arrivant ici que ce ne serait pas facile, » admettait Thierry Neuville. « Au bout du compte, on ne perd que très peu de points au championnat. On limite une fois encore bien les dégâts. »
Nouveau podium pour Adrien Fourmaux devant Thierry Neuville finalement remonté quatrième et la révélation de cette épreuves Martins Sesks sur la Puma dépourvue de système hybride.
Prestation nettement plus discrète de notre Grégoire Munster qui termine au 7e rang.
La prochaine manche aura lieu en Lettonie. Avec à nouveau Kalle Rovanpera, mais peut-être désormais sans Sébastien Ogier même si le Français, convalescent, est engagé.
Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports