WRC Sardaigne : Ott Tanak s'impose pour 2 dixièmes, Neuville conserve 18 points d'avance au championnat
Forcément déçu de perdre dans ces conditions, l'octuple champion du monde remonte lui au 4e rang du championnat et revient à 30 unités de Thierry Neuville avant le prochain Rallye de Pologne auquel le Gapençais participera.
« Que puis-je dire ? J'ai été victime d'une crevaison à 3 km de l'arrivée, » rageait le Français. « Ce n'est plus du rallye, mais du cross country avec toutes ces pierres. »
Mais avec le nouveau système, Seb Ogier ne perd pas de points avec cette victoire envolée. Il score 22 unités contre 25 à Tanak et 18 pour Evans.
Avec l'ancien système de 2023, Ogier ne pointerait qu'à 5 unités de Neuville en ayant participé à deux épreuves en moins. De quoi lui donner des idées pour la suite ? Peut-on imaginer le voir au départ du Rallye de Lettonie comptant pour la première fois pour le WRC ? Ce n'est pas exclu vu que tout se déroule pour le mieux pour lui aujourd'hui et qu'Elfyn Evans a confirmé ses faiblesses.
12 sur 12 le dimanche pour Super Neuville
Un Thierry Neuville qui a encore une fois parfaitement limité les dégâts après sa « faute de concentration » pour laquelle il s'est excusé auprès de Hyundai. « Un dixième de manque d'attention qui m'a coûté très cher, » regrettait-il. En remportant le « Super Sunday » et en décrochant les cinq points de la Power Stage, notre compatriote repart de Sardaigne avec 12 unités. Mieux que rien. Six à peine de moins qu'Elfyn Evans. De quoi garder une belle avance de 18 points sur ses deux plus proches poursuivants au championnat, un Evans transparent quatrième ce week-end, et surtout ce diable d'Ott Tanak qu'il faudra tenir à l'oeil lors des prochains rallyes.
Grâce à trois abandons, Grégoire Munster décroche son premier Top 5 absolu après avoir réussi à garder la Toyota de Sami Pajari, vainqueur autoritaire en WRC2, derrière lui. Mais bon dieu que ce fut difficile. On espère que ce résultat encourageant redonnera au pilote Ford la confiance nécessaire pour signer des bons temps avec une WRC1.
Les deux autres jeunes Belges, Maxime Potty et Tom Rensonnet, ont dû avoir recours au système de Rally2 permettant de repartir après un abandon. Ils se consoleront donc juste en se disant qu'ils ont engrangé de l'expérience.