WRC Suède : Evans d'un souffle, Neuville (5e) reste dans le match

La première journée du Rallye de Suède s'est achevée comme elle avait commencé : Par un meilleur temps d'Elfyn Evans. Relayé en tête en cours de journée par Takamoto Katsuta et Ott Tanak, le Gallois a finalement repris les commandes de l'épreuve à l'issue de la 8e spéciale pour six petits dixièmes sur son équipier japonais.
Derrière les deux Toyota, Ott Tanak a rentré la première des Hyundai à l'assistance avec un retard de 2.5. L'Estonien continue à mettre la pression sur les Yaris tout en visant toujours un troisième succès suédois. Mais ses deux compagnons d'écurie n'ont pas dit non plus leur dernier mot. Adrien Fourmaux, quatrième après deux scratches en matinée, ne pointe qu'à 7.9 du leader, tandis que Thierry Neuville suit 1.2 derrière.
Neuville à 7 secondes du podium
« Autant la matinée a été compliquée, autant on a bien géré nos pneus l'après-midi, » se félicitait notre champion du monde auteur de son premier scratch de l'année et de deux deuxièmes temps. Tout va mieux pour le Belge, seulement cinquième certes du classement provisoire, mais à 9.1 d'Elfyn Evans et moins de sept secondes du podium...
Avec de la neige annoncée ce soir sur certaines spéciales de samedi, la position sur la route risque de revêtir une plus grande importance ce week-end qu'aujourd'hui où au final on n'a pas observé de grandes différences. « Ouvrir la route a constitué un avantage sur certaines spéciales plus gelées et un handicap sur d'autres, » résumait Elfyn Evans.
Derrière les cinq candidats à la victoire groupés en 9.1, Kalle Rovanpera a décroché. Le double champion du monde accuse déjà un retard de 25.5 et ne semble pas dans le match. Problème de motivation, d'engagement ou d'adaptation aux nouveaux pneus Hankook ?
Munster derrière ses équipiers
Plus loin, Martins Sesks s'est montré le plus rapide des pilotes M-Sport pour sa découverte de la Suède en WRC1. Septième, le Letton devance de dix-neuf secondes Josh McErlean, surprenant pour son deuxième rallye seulement en Puma.
Vendredi compliqué par contre pour Grégoire Munster devancé à la régulière par ses deux équipiers et ne comprenant pas vraiment où ils vont chercher du grip.
Deuxième sur la route ce samedi matin derrière son mentor Jourdan Serderidis, notre compatriote doit espérer que le sol reste gelé et qu'il ne tombe pas de précipitations. Car s'il neige, sa situation va encore s'aggraver...
En WRC2, Oliver Solberg (Toyota) gère parfaitement jusqu'ici son avance de 23.8 sur l'autre Yaris de Roope Korhonen.
Bons débuts pour Martens, Baudet derrière Schönborn
Du côté des WRC3 Junior, c'est aussi un régional, Mille Johansson, qui mène la danse.
Alternant de très bons partiels avec de petites fautes, notre "rookie" Thomas Martens pointe au 7e rang de la catégorie à 2'39 du leader, soit 1,1 seconde au kilomètre. C'est pas mal du tout pour une première en Fiesta Junior.
Chez les filles, Claire Schönborn a rapidement pris l'ascendant sur sa rivale Lyssia Baudet. Mais la jeune Belge a bien réagi et s'est améliorée l'après-midi en réussissant même à battre deux fois l'Allemande pointée 1'08 désormais devant elle. L'ex-pilote RNT pointe à 5' de son jeune compatriote Thomas Martens et sept minutes trente-sept déjà du leader, soit 3,4 au km. C'est beaucoup certes mais pas moins bien que certains garçons nettement plus connus lors de leurs débuts en WRC2 ou WRC3... Le rallye n'est décidément pas une discipline facile et l'expérience compte énormément.
Photo WRC.com