WRC Suède : Evans garde la tête froide devant un excellent Fourmaux

il y a 10 mois Olivier de Wilde

Une matinée difficile pour Thierry Neuville (6e) et Greg Munster (10e).

Pas de neige fraîche ni de « soupe » mais pas mal de glace et des murs de neige, soit des conditions quasi idéales pour cette première étape matinale du Rallye de Suède.
Après un second scratch dès le réveil sur une spéciale encore bien gelée où ouvrir la route constituait sans doute un avantage, Elfyn Evans a ensuite vu revenir Adrien Fourmaux.
Bien dans sa tête et sa nouvelle Hyundai, le jeune papa depuis quelques jours a signé deux meilleurs temps pour revenir à 1.9 seulement de la Toyota du Gallois. Clairement ces deux-là sont les hommes en forme de ce début de saison. Et, sans doute plus en confiance avec les nouveaux pneus Hankook, n'avaient emmené qu'une roue de secours.
Problèmes d'adaptation aux pneus pour Neuville et Munster?
Les deux autres pilotes Hyundai se plaignent du manque d'adhérence et d'une WRC1 sous-virant de manière excessive.
« On ne peut pas aller plus vite pour l'instant, » avoue un Ott Tanak restant à l'affut, troisième à 6.2 du leader, 2.2 seulement devant la Yaris de... Takamoto Katsuta très bien parti comme l'an dernier ici-même.
Cela semble nettement plus compliqué pour Kalle Rovanpera qui a déjà perdu 18 secondes et devance d'une seconde et demie la Hyundai de Thierry Neuville, modeste sixième.
« On sous-vire sans arrêt, c'est effrayant par endroits, » explique notre champion visiblement pas en confiance avec les nouvelles gommes coréennes. Et bien loin pour l'instant de son objectif initial sur cette épreuve. « On doit travailler sur les réglages, » clament en choeur les deux derniers champions du monde.
C'est la grosse galère aussi pour Grégoire Munster. Le pilote Ford M-Sport, devancé par ses deux équipiers pourtant moins expérimentés, Josh McErlean, surprenant 7e à 39.4 devant Martins Sesks à 41.0, pointe déjà plus d'une minute. Le licencié luxembourgeois est dixième derrière la Yaris de Sami Pajari (le Finlandais a perdu une trentaine de secondes sur crevaison).
Lyssia Baudet peine en Junior
« L'auto ne tourne pas et cela ne me met pas en confiance, » avoue Greg. « J'aime avoir une voiture qui pivote bien en entrée de virage. J'ai modifié mes réglages et en fin de boucle cela allait déjà mieux. C'était même trop. Je dois trouver le bon compromis. »
En WRC2, Oliver Solberg (Toyota) mène avec déjà 19.2 d'avance sur l'autre Yaris de Roope Korhonen.
En Junior WRC3, Thomas Martens occupe la 7e place à 1'15 du leader Mille Johansson.
Dans le duel féminin, Claire Schonborn, pourtant moins expérimentée, domine clairement sa rivale belge Lyssia Baudet. Après seulement quatre spéciales, l'ex-pilote RNT pointe déjà à 1'13 de l'Allemande, mais surtout à 3'52 du leader de la catégorie et 2'37 du jeune de 18 ans Thomas Martens.
Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris