WRC Suède : Evans premier leader, Neuville 5e
Il valait mieux s'élancer devant lors de la première spéciale nocturne.

Premier à s'élancer ce jeudi soir lors de la spéciale show d'Uméa, Elfyn Evans a signé le premier scratch du Rallye de Suède.
Le pilote Toyota a devancé d'une demie seconde son équipier Kalle Rovanpera et la Hyundai d'Ott Tanak.
« La route se dégrade très vite avec pas mal de traces et de changements d'adhérence, » confiait le double champion du monde finlandais à l'arrivée. « Ce soir, je pense que s'élancer en premier était un avantage. » Et Kalle d'ajouter : «Il faut aussi voir qui a emmené deux roues de secours au lieu d'une seule pour la première boucle de demain matin... »
Sous-entendu, le jeune Nordique a embarqué 25 kg de plus dans le coffre de sa Yaris.
Quatrième à 1.2, Adrien Fourmaux (Hyundai) se disait satisfait de son run nocturne. Ce qui n'était pas vraiment le cas de son équipier belge, cinquième à 3.7: « J'ai eu tendance à freiner un peu trop tôt pour les carrefours, » regrettait notre champion du monde. « Et on a aussi un petit souci d'interphone. Je n'entends pas très correctement les notes. On a déjà rencontré ce problème lors de la spéciale d'essais et l'on pensait l'avoir résolu. »
Derrière, les écarts étaient déjà importants pour une spéciale de seulement 5.6 km avec les Yaris de Katsuta et de Pajari à 5.4 et 5.6, McErlean sur la plus rapide des Ford rendant 7.5. Le « rookie » irlandais devançait ses équipiers chez M-Sport Grégoire Munster et Martins Sesks de respectivement trois secondes et trois secondes et demie.
Meilleur chrono en WRC2 pour Oliver Solberg sur sa Yaris à 13.7, seulement 2.7 derrière la dernière des WRC1 de pointe.
Ce vendredi, le départ de la première spéciale sera donné à 9h18
Photo Georges Simons.