WRC Suède : Evans tient bon, Neuville remonte sur le podium

La neige attendue n'est pas tombée. Le soleil est toujours omniprésent et les spéciales du Rallye de Suède sont aujourd'hui nettement plus rapides. Ce qui semble avantager les Toyota, toujours dotées d'une vitesse de pointe un poil plus élevée.
Cela a permis ce matin à Elfyn Evans, auteur d'un meilleur temps, d'accroître son avance sur son équipier Takamoto Katsuta. Le Japonais pointe désormais à 2.8. Et va devoir continuer à attaquer car Thierry Neuville, le plus rapide dans l'ES11, est remonté à la 3e place à 11.2 du leader et 8.5 de la seconde place.
« Cela va mieux et j'ai hâte d'affronter le deuxième passage où nous devrions être plus performants encore, » prévient le Belge pour mettre la pression sur ses rivaux.
Ott Tanak a perdu dix secondes dans la dernière spéciale de la boucle avec du liquide sortant du capot. Heureusement, l'Estonien, désormais trois dixièmes derrière son équipier champion en titre va pouvoir repasser à l'assistance pour régler le problème.
Souci également pour Adrien Fourmaux. En bataille jusque-là pour le podium, le Français a laissé 23 secondes filer au début de cette 11e spéciale. On ignore encore pour quelle raison, le pilote Hyundai, désormais relégué au 6e rang à 31.4, étant resté muet à l'arrivée.
Le mieux réveillé ce matin, Kalle Rovanpera pointe désormais en 5e position à 21.6. L'après-midi sera cruciale pour les chances de voir le double champion renouer avec le succès.
Rien n'a changé dans l'ordre des trois pilotes Ford avec Sesks, McErlean et Munster, Sami Pajari remontant doucement vers la 7e place, son objectif du jour.
En WRC, Oliver Solberg mène toujours la danse et a perdu deux de ses principaux rivaux suite aux sorties dans les murs de neige des autres Yaris de Georg Linnamae et Tuuka Kauppinen.
En WRC3, Thomas Martens a augmenté la cadence et pointait dans l'ES10 à 8 dixièmes au kil du leader local Johansson, tandis que Lyssia Baudet a encore perdu un peu de temps sur Claire Schönborn.
Photo Georges Simons