WRC3 Junior : Débuts très prometteurs pour Thomas Martens

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Sixième en Junior à six dixièmes au kil' seulement du meilleur. Lyssia Baudet à trois minutes de son rêve.

Sur le papier, cela pourrait ne pas paraître extraordinaire. Et pourtant, à 18 ans seulement, Thomas Martens a réussi un des exploits du Rallye en se classant 26ème du classement général, mais surtout sixième en Junior sur sa Fiesta M-Sport.

Pourquoi est-ce un résultat très prometteur si on analyse plus en profondeur ? Tout d'abord car le Limbourgeois n'a concédé que 3'04 au vainqueur, soit à peine 6 dixièmes au kilomètre sur le vainqueur, l'Australien Taylor Gill entamant sa 3e saison en Fiesta Rally3. A titre comparatif, l'espoir du RACB Tom Rensonnet a terminé à un quart d'heure du vainqueur lors de sa première en Junior et encore à sept minutes pour sa deuxième apparition l'an dernier. Avec une moins bonne préparation certes pour le Spadois n'ayant jamais disposé de gros budgets. Mais quand même.

Autre point positif, Thomas a terminé meilleur rookie, les cinq pilotes devant lui disputant leur 2e ou 3e saison en Junior. Et cela en commettant bien sûr quelques petites fautes bien sûr, mais aucune grosse erreur. Et en signant même deux troisièmes chronos.

Au Haspengouw en Clio R3

« Ce fut effectivement un week-end globalement positif, » estimait notre compatriote après l'arrivée. «Cela n'a pas été facile avec pas mal de changements de conditions et donc de grip. Je perdais surtout du temps dans les portions plus techniques et étroites. Je n'ai pas encore beaucoup l'habitude de la traction intégrale. Mais cela va venir. »

Un peu sévère avec lui-même, Thomas s'adjuge la note de 7/10 sur l'ensemble de ce Rallye de Suède. « J'ai pu augmenter le rythme progressivement, mais j'espérais le Top 5... »

Ce sera pour la prochaine fois sans doute, mi-mai au Portugal. Avec des tests sur la terre d'ici-là ?

« On aimerait bien, mais cela va dépendre des budgets. Le week-end prochain, je serai déjà au départ du Haspengouw, première manche du championnat de Belgique, sur la Clio Rally3 de Pieter Tsjoen. Après on verra... »

Lyssia battue à la régulière

Cela vaudrait vraiment la peine d'investir sur ce jeune déjà à un très haut niveau à un âge où Thierry Neuville n'avait pas encore disputé son premier rallye provincial. Plutôt que de continuer à dépenser de l'argent par exemple pour des volants ne menant clairement à rien.

Même si elle n'a pas été ridicule pour son deuxième Mondial sur la Fiesta M-Sport, Lyssia Baudet a terminé à 13'30 du lauréat en Junior (rappelons tout de même qu'à l'issue du Monte-Carlo Lény Cols avait concédé une demie heure au vainqueur de sa classe), plus de dix minutes de Thomas Martens et quasi trois minutes de Claire Schönborn. Il n'y a pas de regrets à avoir. La pilote de Frasnes-Les-Gosselies a fait un bon rallye, sans faute majeure. Mais à la régulière, l'Allemande s'est clairement montrée meilleure que sa rivale belge. Et mérite amplement de remporter le volant féminin M-Sport. Même si elle ne rivalisera jamais avec les garçons de tête... 

Photo M-Sport

 

 

 

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences