Ypres : Stéphane Lefèbvre réalise son rêve de gosse

il y a 1 sem. | Olivier de Wilde

Premier succès dans le rallye de son enfance pour le Nordiste. Beaux premiers accessits pour Maxime Potty (Toyota Yaris) et Cédric Cherain (sur la seconde Hyundai BMA) qui se relancent au championnat de Belgique suite à l'abandon de Niels Reynvoet. Cata pour Jos Verstappen, auteur d'une grosse sortie.

A 32 ans, Stéphane Lefèbvre a enfin réalisé un de ses rêves de gosse en remportant ce samedi le Ypres Westhoek Rally. « Je venais voir cette course quand j'étais gamin avec mon père, » s'est souvenu le vainqueur incontesté de cette épreuve, leader depuis la toute première spéciale. « Je rêvais en voyant passer les Droogmans, Duez et Snijers. »

Un an après avoir explosé sa Citroën alors qu'il bataillait pour la victoire avec son compatriote Adrian Fourmaux, deux jours après une sortie lors de la spéciale qualificative endommageant considérablement sa Hyundai BMA, le Français s'est bien racheté en signant une course parfaite alliant vitesse et gestion de course.

Au final, après 18 spéciales, le Français épaulé par notre compatriote Xavier Portier a devancé la débutante Toyota Yaris de Maxime Potty d'une quarante de secondes. Un beau baptême pour Max et la voiture de Lifelive qui devrait déboucher sur d'autres participations communes.

Cédric Cherain complète le podium après un début de course un peu difficile et une crevaison. Tant Potty que Cherain se relancent parfaitement au championnat suite à l'abandon la veille de Niels Reynvoet rentré bredouille pour son épreuve à domicile. Le titre belge se jouera entre un de ses trois-là.

Pour une des rares courses à son calendrier, Bernd Casier échoue à deux secondes et demie d'une coupe pour ses débuts sur la Skoda Evo2 de PTR.

Bjorn Syx complète le Top 5 sur la première des Citroën C3 devant un Freddy Loix qui aurait mérité mieux qu'une sixième place sur la Yaris de son équipier Pieter Tsjoen. Une auto qui sera louée à Roulers par le pistard Enzo Ide.

Gilles Pyck (Polo), Fred Miclotte (Skoda) et les Porsche GT de Kris Princen et Tim Van Parijs complètent le Top 10 que n'aura pu rejoindre Jos Verstappen violemment sorti de la route dès le premier passage au Kemmelberg ce matin. L'équipage est indemne mais on ne peut pas en dire autant hélas de la Skoda Fabia.

On notera enfin la belle victoire en Stellantis Cup de l'Opel Corsa de Pierre-Manuel Brasseur, seizième au classement général.

Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris