2 podiums pour Ulysse De Pauw à Brands Hatch

il y a 4 ans Maxime Pasture

Cette saison, en F3 britannique, le pilote Auto Trends a décroché au moins un podium à chaque meeting. Et il vient encore de prouver qu’il est le plus grand espoir belge du sport automobile sur circuit : ...

Cette saison, en F3 britannique, le pilote Auto Trends a décroché au moins un podium à chaque meeting. Et il vient encore de prouver qu’il est le plus grand espoir belge du sport automobile sur circuit : après avoir empoché sa première victoire à Donington Park le 16 août dernier, le jeune pilote de 18 ans est à nouveau monté sur le podium à deux reprises le week-end des 29 et 30 août, sur la piste de Brands Hatch.

Avec le souvenir de son podium décroché l’an dernier dans un coin de la tête, Ulysse De Pauw était gonflé à bloc en arrivant à Brands Hatch. Et dès les essais libres, le jeune pilote belge s’est montré très rapide en plaçant à deux reprises sa monoplace aux couleurs du Douglas Motorsport à la 1ère position du classement. En qualifications, cela s’est concrétisé par une 3e position pour la course 1 et, après une petite erreur, une 7e position pour la course 3.

Meilleurs chronos en course 1 et 2

« Lors de la première manche, je n’ai pas pris un départ canon mais j’ai réussi à garder ma 3e position. Voyant que je n’arriverais pas à aller chercher les deux premiers, j’ai préféré me concentrer sur le meilleur tour en course afin de bien préparer la course 4 (la grille de départ de la course de 4 est déterminée selon la moyenne des deux meilleurs tours en course 1,2 et 3, NDLR). Et heureusement, ça a payé. En plus d’avoir terminé sur le podium, j’ai décroché le meilleur tour en course, de quoi être satisfait », raconte Ulysse.

Lors de la 2e manche, la grille inversée envoyait le Belge en 12e position. Mais avec des dépassements d’anthologie, il a réussi à remonter jusqu’en 7e place, de quoi lui donner à nouveau la confiance pour la suite : « Je savais que j’étais plus rapide que les pilotes devant moi. J’ai donc attaqué fort pour les dépasser, créer un écart confortable et pouvoir de nouveau aligner le meilleur tour en course. » De bon augure pour la suite, donc, mais c’était sans compter sur une casse mécanique… En course 3, un support de la roue arrière droite du Grézien s’est subitement cassé, envoyant Ulysse dans le mur mais heureusement, sans blessure.

Un job remarquable des mécaniciens

Le dimanche, entre la course 3 qui avait lieu à 11h25 et la dernière manche de 16h45 (heures belges), les mécaniciens du Douglas Motorsport ont eu fort à faire. « Les gars ont fait un boulot admirable pour me rendre la voiture dans un état tout simplement parfait », explique le pilote de la monoplace #55. « Je tiens à les remercier chaleureusement car grâce à eux, j’ai réussi à décrocher un nouveau podium. À cause de mon abandon en troisième manche, je partais 3e et pas 1er en course 4. Mais j’ai réussi à me mettre assez vite dans la roue du leader, terminant à moins d’une seconde de lui alors que le reste du peloton était renvoyé à quasiment 5 secondes. »

En analysant son week-end, le jeune Belge est ravi de ses performances mais naturellement déçu de son abandon sur casse mécanique. Mais avec ses deux podiums, Ulysse remonte quand même en 7e position au championnat, à 31 points du Top 3.

Le prochain épisode de la British F3 BRDC aura lieu les 19 et 20 septembre, à nouveau sur le circuit de Donington Park GP, là où Ulysse avait décroché sa première victoire il y a quelques semaines... 

Mots-clés: Sport

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