Auto Trends et Ulysse De Pauw à l’assaut du GT World Challenge Europe Sprint Cup en 2021
Engagé pour une campagne complète dans le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, Ulysse évoluera en Sprint Cup, catégorie Silver, au volant d’une Bentley Continental GT3 du team français CMR. Un programme à la mesure des ambitions du jeune espoir du sport automobile noir-jaune-rouge.
2021 rimera avec GT3 pour Ulysse De Pauw qui a décidé de troquer le baquet de sa F3 BRDC pour le cockpit fermé d’une GT. Et pas n’importe laquelle : une Bentley Continental GT3 préparée par le team CMR qu’il pilotera en classe Silver Cup dans les cinq épreuves de la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. “Je suis très heureux et impatient de faire mes débuts en GT”, confie-t-il.“Trouver des budgets pour la monoplace était devenu fort compliqué et j’avais besoin d’un nouveau défi. Vu que mon objectif est toujours de devenir pilote professionnel, le GT et les épreuves d’endurance étaient un choix logique pour moi. Le GT World Challenge Europe Sprint Cup me permettra non-seulement de progresser en tant que compétiteur mais aussi d’attirer l’attention des constructeurs.”
Ulysse pourra compter sur l’encadrement du team CMR (Classic & Modern Racing) pour ses débuts dans l’arène du GT3. La structure française, victorieuse dans des disciplines aussi variées que le Trophée Andros, le Tour Auto, l’Alpine Elf Europa Cup ou le GT4 FFSA, débute en 2021 sa deuxième campagne en GT World Challenge Europe. Pour son programme en Sprint Cup, elle misera de nouveau sur Pierre-Alexandre Jean, son pilote depuis 2018, dont l’expérience sera précieuse à Ulysse pour apprivoiser les 550 chevaux de la Bentley Continental.
“C’est un tout nouveau monde”, explique Ulysse après son premier roulage au volant de sa nouvelle monture, fin mars lors des essais d’avant-saison à Magny-Cours. “Par rapport à mon ancienne monoplace, la puissance et le poids ont presque doublé. Les freins sont aussi plus performants, on doit s’habituer à l’ABS, au ‘traction control’, etc. La philosophie de la compétition sera aussi différente. En endurance, on doit partager la voiture avec son équipier, il y a la contrainte des pitstops, les changements de pneus, etc. J’ai beaucoup à apprendre mais je suis confiant de pouvoir être rapidement au niveau. On dispose d’une bonne équipe, ultra-motivée, et on va tout donner pour aller chercher de bons résultats.”
Si le GT3 et les cinq épreuves du GT World Challenge Europe Sprint Cup constitueront la pierre angulaire de sa saison 2021, Ulysse De Pauw et son entourage travaillent activement pour étoffer davantage son programme. Si les budgets doivent encore être complétés, des pourparlers constructifs sont en cours avec plusieurs formations pour des engagements en LMP3, en European Le Mans Series ou Michelin Le Mans Cup, ainsi qu’en GT3 aux Total 24h de Spa.
D’ici là, le coup d’envoi de la saison approche à grands pas pour Ulysse De Pauw qui effectuera ses grands débuts en GT du 7 au 9 mai 2021 avec la première épreuve de la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
Calendrier GT World Challenge Sprint Cup 2021
- 7-9 mai : Magny-Cours (France)
- 18-20 juin : Zandvoort (Pays-Bas)
- 2-4 juillet : Misano (Italie)
- 28-29 août : Brands-Hatch (Angleterre)
- 25-26 septembre : Valencia (Espagne)