Lamborghini SC63 : rendez-vous au Mans en 2024
Déjà très présente en compétition avec les versions course de ses modèles de série, il manquait pourtant à Lamborghini la gloire de concourir – et éventuellement de gagner – dans la catégorie la plus prestigieuse, des compétitions les plus prestigieuses. Comme pour d’autres marques, c’est l’introduction de la catégorie des hypercars hybrides (dans le cas de Lamborghini, LMDh, pour les intimes) qui a débloqué les choses. L’obligation d’utiliser une boîte de vitesses, des batteries et des moteurs électriques « standard » réduit en effet les coûts de développement d’un bolide, et forcément, ça motive.
Made in... France !
D’autant que même pour d’autres parties cruciales de la voiture, Lamborghini confie le développement à un tiers. L’entreprise qui est chargée de la « colonne vertébrale » de la voiture, autrement dit son châssis, ainsi que de la carrosserie et de son aérodynamique, n’est autre que… Ligier. Ligier a au catalogue de nombreux prototypes homologués en différentes catégories de l’endurance, mais ce partenariat avec Lambo sera sa première incursion au sommet de la hiérarchie de la discipline. De son côté, Lamborghini émet ses demandes en matière de design pour que la voiture de course ressemble à peu près aux voitures de route, et développe un tout nouveau moteur V8 3.8 litres biturbo. Associé au système hybride, il développera 680 ch, comme prescrit par le règlement. La Lamborghini SC23 concourra donc dès 2024 en championnat du monde d’endurance WEC, ainsi que dans le championnat IMSA aux USA. On la verra donc aux évènements les plus important du calendrier de l’endurance, comme les 12 Heures de Sebring, les 24 Heures de Daytona, et bien sûr les 24 Heures du Mans.