Ulysse De Pauw sur une Ferrari AF Corse en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) !

il y a 1 an

En 2023, le jeune pilote belge de 21 ans franchit un fameux échelon. Il sera le pilote de pointe d’un équipage GTE Am au volant d’une Ferrari 488 GTE en Championnat du Monde d’Endurance. Cela signifie notamment que le Belge participera pour la première fois aux mythiques 24 Heures du Mans !

Cette nouvelle année démarre comme dans un rêve pour Ulysse De Pauw. Le jeune Belge s’apprête en effet à vivre sa première saison en tant que pilote professionnel. Cette opportunité lui est offerte par AF Corse et Ferrari, à la suite d’une saison 2022 fantastique. Pour rappel, l’an dernier, Ulysse a été couronné Champion en GT World Challenge Sprint Europe en catégorie Silver, a terminé 2e en catégorie Gold aux 24 Heures de Spa, décroché 1 victoire et plusieurs podiums en British GT et franchi la ligne d’arrivée des 8 Heures d’Indianapolis en 2e position. Il a fait partie des révélations sur la scène du GT3 mondial !

Les 24 Heures du Mans en point d’orgue

« Cette année, ce sera une fameuse étape dans ma carrière de pilote. C’était vraiment important pour moi de rester avec AF Corse et Ferrari et j’aurai le plaisir de disputer l’un des plus beaux championnats au monde, le WEC ! » Un très beau programme en perspective pour Ulysse avec, notamment, les 24 Heures du Mans, en juin prochain : « Une première fois aux 24 Heures du Mans à 21 ans, avec Ferrari et AF Corse, et en plus durant l’année du centenaire de cette course mythique, ça va être incroyable ! J’ai vraiment hâte d’y être. »

La monture d’Ulysse ne sera pas tout à fait la même qu’en 2022 car il va prendre le volant de la Ferrari 488 GTE : « Les GTE sont plus rapides que les GT3 car les pneus sont développés spécifiquement pour la voiture par Michelin et l’appui aérodynamique est plus important. Il y a également moins d’assistances à la conduite : pas d’ABS, par exemple. C’est la dernière année des GTE en Championnat du Monde d’Endurance car dès 2024, elles seront remplacées par les GT3 pour limiter les coûts », explique Ulysse. Le Belge va donc devoir s’adapter à sa nouvelle monture et tirer ses équipiers vers le haut. Le Grézien fera équipe avec le jeune Simon Mann et un des meilleurs pilotes « Bronze » du plateau, Stefano Costantini.

De quoi viser la victoire au général en GT puisque, pour rappel, le GTE Am sera cette année la catégorie-reine du GT en WEC, la catégorie GTE Pro réservée aux professionnels ayant disparu.

Chaque année, Ulysse De Pauw repousse ses rêves un peu plus loin : « Avec la F1, le WEC fait partie des plus beaux championnats de course automobile au monde. Je vais donc vivre un rêve éveillé et je tiens vraiment à remercier chaleureusement toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début. C’est aussi grâce à eux que je suis ici aujourd’hui. »

Notez encore que le programme du jeune Belge devrait s’étoffer dans les prochains jours, toujours avec Ferrari et AF Corse, ce qui devrait lui permettre de rouler quasiment toutes les semaines en Ferrari.

CALENDRIER WEC 2023

  • 17 mars : 1.000 Miles de Sebring (USA)  
  • 16 avril : 6 Heures de Portimao (Portugal)
  • 29 avril : 6 Heures de Spa (Belgique)
  • 10-11 juin : 24 Heures du Mans (France)
  • 9 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
  • 10 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
  • 4 novembre : 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)
Mots-clés: Sport Ferrari
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