La commission de sécurité boursière américaine enquête sur le poisson d’avril de Volkswagen
... qui s’est rapidement transformé en bad-buzz, et n’a pas fait rire la commission de sécurité boursière américaine, qui a décidé d’ouvrir une enquête.
Souvenez-vous : le 29 mars dernier, sans même attendre le premier avril, Volkswagen publiait un communiqué très sérieux annonçant son changement de nom pour ses opérations nord-américaines. La communication du constructeur ne présentant pas les traditionnelles références piscicoles de ce type de publication au second degré, et « l’information » étant confirmée par des sources internes aux grandes agences de presse, elle a vite fait la une des médias spécialisés et généralistes. Devant l’ampleur prise par l’affaire, Volkswagen a démenti quelques jours plus tard, et présenté ses excuses, non sans avoir réussi son coup sur le plan purement communicationnel : tout le monde sait désormais que la marque vend des voitures électriques !
Tout cela n’a pas du tout faire rire la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain, qui a ouvert une enquête pour déterminer dans quelle mesure cette blague potache avait pu avoir une incidence sur le cours des actions du groupe, qui avait significativement grimpé suite à cette annonce. Pas de quoi redorer l’image du constructeur, toujours écornée par le dieselgate outre-Atlantique.