Audi va utiliser une plateforme chinoise pour son prochain modèle électrique
Audi propose déjà plusieurs voitures électriques dans sa gamme : les SUV Q8 e-tron et Q8 e-tron Sportback, construits à Bruxelles, qui utilisent la plateforme MLB commune avec, notamment, les Q7 et Q5 ; la berline e-tron GT, qui partage la même plateforme que la Porsche Taycan ; et enfin les Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback, qui utilisent la plateforme MEB, identique aux Volkswagen et Skoda électriques notamment.
Mais Audi veut accélérer sa transition vers la voiture électrique. Le constructeur allemand développe donc un nouveau modèle avec son partenaire SAIC, le plus grand constructeur automobile chinois. Ce dernier se chargera de fournir la plateforme, puisqu’il compte déjà dans son portefeuille une base technique adaptée aux grands véhicules, la plus susceptible d’intéresser la marque allemande.
Du véhicule en lui-même, on ne sait encore rien. Pas plus que sa répartition géographique, notamment quant à savoir s’il sera réservé au marché local ou également proposé en Europe. Mais néanmoins, ce choix opéré par l’un des fleurons de l’automobile allemande, et par extension européenne, est, si pas un aveu de faiblesse, au moins un symbole fort.