Le Tesla Cybertruck est finalement bien plus cher qu’annoncé !

il y a 11 mois | Nicolas Morlet

Enfin ! Tesla commercialise enfin son original pick-up Cybertruck au grand public. Mais pour les acheteurs, déjà nombreux à avoir pré-commandé leur exemplaire, c’est la douche froide : le modèle de série coûte finalement 50% de plus qu’annoncé initialement.

Dans un show dont il a le secret, Elon Musk dévoilait en grande pompe son Cybertruck en novembre 2019, voilà quatre ans déjà ! Malgré un gros loupé durant la présentation – où les boules de pétanque lancées sur les vitres avaient complètement fissuré ces dernières réputées incassables – les précommandes ont vite afflué : plus d’un million d’exemplaires auraient ainsi été réservés !

50% plus cher, quatre ans de retard !

Toutefois, une bonne partie de ces réservations pourraient tomber à l’eau. L’annonce originelle était alléchante : 40.000 dollars environ pour la version de base, et jusqu’à 69.900$ pour la version la plus musclée dotée de 3 moteurs. Mais depuis, le Covid et l’inflation sont passés par là. Et alors que le constructeur vient d’annoncer les premières livraisons au public, il en dévoile également le prix final. C’est la douche froide : le prix de base de l’original pick-up est fixé à… 60.990$, soit 50% de plus que l’annonce initiale. La version à quatre roues motrices coute près de 20.000$ de plus (79.990$). Quant à la version haut de gamme, elle est carrément affichée à 99.990$ ! Et ce n’est pas le seul hic pour ceux qui souhaiteraient poursuivre le programme d’achat : Tesla priorise les versions les plus puissantes. La variante propulsion n’est donc annoncée qu’en 2025 ! Deux ans encore à patienter donc, soit quatre ans de retard au total sur le programme initial !

Une rentabilité non garantie

A ce prix, le ticket d’accès au Cybertruck est également supérieur de 10.000$ à celui demandé par Ford pour son F-150 Lightning, référence du marché des pick-up électriques naissant aux USA, aux performances et autonomies similaires. Pourtant, malgré ce prix, le constructeur n’est pas sûr de gagner de l’argent avec ce modèle. Il y a quelques semaines, Elon Musk avait reconnu que Tesla avait « creusé sa propre tombe » avec le Cybertruck en raison de la complexité de mise en production de ce nouveau modèle. A terme, l’usine texane devrait toutefois en construire 250.000 unités par an.

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