Porsche, Volvo et Toyota ont les clients les plus fidèles
Petite précision toutefois, cette étude a été menée sur le marché américain, pour la cinquième année consécutive. L’étude scinde ses résultats en 5 catégories : Premium, Premium SUV, généraliste, SUV généraliste et pick-up. Avec déjà un constat « Comme la disponibilité des véhicules augmente et que l’offre sur le marché s’élargit, la loyauté des consommateurs en général a connu un déclin cette année » explique Tyson Jominy, Vice-president Data & Analytics chez J.D. Power.
Toyota en force
Dans la catégorie Premium, c’est Porsche qui affiche le taux de renouvellement au sein de la marque le plus élevé : 56,8%. Le constructeur devance son compatriote Mercedes, à 50,5%. La donne est toutefois différente si l’on se focalise sur les Premium SUV, où c’est alors Volvo qui se distingue, avec un taux de fidélité de 56,5%, juste devant BMW, à 56,1%.
Chez les généralistes, Toyota tire sans surprise son épingle du jeu avec un score de 60%. Honda, très populaire de l’autre côté de l’Atlantique, rafle la seconde place, à 55%. Pour les SUV généralistes, Subaru arrive en tête, avec un taux de loyauté très élevé de 61,1%. Cela peut paraitre une surprise mais les Etats-Unis sont le premier marché mondial pour Subaru. Et même chez nous, la marque jouit d’une forte réputation et d’une large base de clients inconditionnels. Toyota arrive toutefois juste derrière, avec ses 60,5%.
Enfin, sur le segment des pick-up, particulièrement important chez l’Oncle Sam, c’est sans surprise Ford qui récolte les lauriers. Rien d’étonnant dès lors au fait que le F-150 soit le véhicule le plus vendu du pays depuis un demi-siècle. Son taux de loyauté est même le plus élevé de l’enquête : 64,5%. Un résultat qui lui assure une petite marge par rapport à son dauphin, qui n’est autre que… Toyota (60,4%).
La même étude pour le marché européen recèlerait sans doute quelques surprises.