Pour Fiat, le gris, c’est fini !
Il y a quelques jours, Olivier François, grand patron de Fiat, participait à une opération marketing pour le moins originale. Il était au volant d’une Fiat 600e (dont le lancement est imminent) grise, quand celle-ci a été soulevée par une grue pour être plongée dans un immense pot de peinture orange. La scène se passait sur la place de Lerici, petit village de bord de mer situé sur la Riviera, région particulièrement appréciée pour son paysage colorée. L’évènement avait aussi un nom : Operation No Grey. Le message est clair ?
Que des vraies couleurs
En clair, Fiat a décidé de se positionner comme la marque qui ne propose pas de gris. Olivier François explique aussi que c’est une façon d’affirmer « l’italianité » de la marque, qui vient d’un pays si riche en couleurs. Le nuancier de Fiat ne proposera donc désormais plus que des teintes « inspirées par le ciel, la terre, la mer et le soleil de l’Italie. On citera par exemple le bleu Venezia, l’orange Scicilia, le blanc Gelato, ou encore le rouge Passione. Pari risqué ou pari gagnant ? L’avenir le dira, car le fait est que le gris est une couleur très populaire sur le marché automobile, et est notamment celle qui facilite le plus la revente en occasion. En tout cas, le pari est très rafraichissant, et ne pourra faire que du bien au paysage automobile.