Volkswagen ID.GTI Concept : l’esprit GTI à la sauce électrique

il y a 1 an Nicolas Morlet

Au Salon de Munich, les constructeurs allemands sortent évidemment les muscles pour leur salon national, à l’instar de Volkswagen, qui présente l’avenir de sa griffe GTI à l’heure de l’électrification.

Le concept ID.GTI n’est autre que la version sportive du concept ID.2all, qui doit se traduire en série par un modèle électrique d’accès, à moins de 25.000€. Contrairement à d’autres marques qui ont tenté de changer de label sportif en passant à l’électricité, Volkswagen ne se défait pas de son badge GTI, ô combien emblématique. Le concept multiplie d’ailleurs les clins d’œil à la Golf GTI, dont la première version fut présentée au Salon de Francfort voici 48 ans.

Tartan et balle de golf

A l’extérieur, les badges GTI sont omniprésents : portières, jupes latérales, hayon, et forcément sur la pseudo-calandre, elle-même soulignée de l’inévitable liséré rouge. Esthétiquement, l’esprit est bien présent. Et c’est aussi le cas à bord, où l’on retrouve les sièges à carreaux caractéristiques, désormais stylisés sous forme de motifs dans la sellerie. Mieux : le sélecteur central de la console – qui confirme le retour de quelques commandes physiques à bord – prend la texture d’une balle de golf, référence à celle qui ornait le levier de vitesses des premières GTI. L’instrumentation numérique, affichée sur une dalle de 10,9’’, peut également prendre l’apparence des cadrans de la Golf GTI première du nom.

Réalité augmentée

Tout cela est bien sûr secondé par son lot de technologie. Ainsi, à l’écran central de 12,9’’ s’ajoute un affichage tête-haute avec réalité augmentée. Il est donc possible de projeter des informations sur le pare-brise, et de les voir s’afficher en superposition à la route. Plusieurs modes de conduite seront bien sûr proposés, pour un usage sur circuit ou sur route, puisque Volkswagen veut avant tout en faire une véhicule polyvalent.

Si la mise en production de ce concept ne fait pas trop de doute, restent trois grandes inconnues : la puissance, l’autonomie et le prix.

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