Stellantis poursuit le déploiement de son moteur hybride

il y a 9 mois Laurent Zilli

Les Citroën C4 et C4X viennent s’ajouter à la liste des modèles Stellantis équipés de cet étonnant système à hybridation douce. La fin des problèmes ?

Déjà vu chez Peugeot, chez Opel, et sur le Citroën C5, le moteur Mild Hybrid 136 ch fait maintenant son apparition aux catalogues des C4 et C4X. Pour rappel, ce système très similaire à celui de Jeep, Fiat et Alfa Romeo (sur base d’un moteur 1.5 essence) a ceci de particulier d’être un des rares systèmes hybrides 48V capable de déplacer le véhicule en mode 100% électrique, jusqu’à 50% du temps en trafic urbain. Cela permet de réduire la consommation et les émissions de CO2 par rapport au moteur essence 1.2 PureTech 130 ch. Et puisqu’on parle de lui…

40% nouveau

On sait que le groupe rencontre énormément de problèmes avec ce moteur, qui a tendance à casser prématurément. Le système hybride 48V associe un moteur électrique 29 ch à un moteur essence 1.2 PureTech, mais Stellantis insiste : il s’agit d’une profonde évolution du moteur problématique. Il est composé de 40% de pièces nouvellement développées, et notamment d’une distribution par chaîne. Voilà qui devrait normalement mettre fin aux fameux problèmes, surtout si la version hybride remplace rapidement le PureTech classique dans tous les modèles concernés. Le lancement est prévu au printemps, mais les prix belges ne sont pas encore connus.

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